Le Nobel de la paix a été décerné cette année à un trio ukrainien, russe et biélorusse œuvrant en faveur de la « coexistence pacifique ». Le comité du Nobel a voulu encourager l’engagement citoyen de l’avocat biélorusse Ales Bialiatski, en prison dans son pays, à l’ONG russe Memorial – de l’ONG russe Memorial – frappée par un ordre de dissolution des autorités russes – et du Centre ukrainien pour les libertés civiles qui s’emploie à documenter les « crimes de guerre russes » dans le conflit en cours.

« Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins que sont la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine », a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen. Les lauréats « ont depuis des années promu le droit à critiquer le pouvoir et protéger les droits fondamentaux des citoyens« , a-t-elle encore souligné.
Ce faisant, le comité Nobel a tenu à marquer le coup face à la guerre en Ukraine qui a plongé l’Europe dans la crise sécuritaire la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’espoir d’une libération
La présidente du comité Nobel norvégien a immédiatement appelé le Bélarus à libérer Ales Beliatski, 60 ans, emprisonné depuis juillet 2021. “Notre message est d’exhorter les autorités au Bélarus à libérer M. Beliatski et nous espérons que cela se produira et qu’il viendra à Oslo pour recevoir le prix”.
Ales Bialiatski, 60 ans, a fondé l’association Viasna (« Printemps »), il est devenu depuis des décennies le visage de la défense des droits dans un pays toujours plus autoritaire.
Suite à la mobilisation contre le régime de Loukachenko au #Bélarus en 2020, Alès #Bialiatski a été emprisonné sans jamais avoir été jugé.
— Andreï VAITOVICH (@andreivaitovich) October 7, 2022
Pendant une autre vague de répression en 2011, Alès a été arrêté et emprisonné pour 3 ans.
Il paye avec sa propre liberté pour la notre.
Sur Twitter, la présidente de la Commission européenne a félicité le comité pour son choix. “Le comité du Prix Nobel a reconnu le courage exceptionnel de femmes et d’hommes qui s’opposent à l’autocratie. Ils montrent le véritable pouvoir de la société civile dans la lutte pour la démocratie”, a déclaré Ursula von der Leyen.
Parmi les experts, nombreux avaient anticipé que le Nobel de la paix soit décerné cette année à un acteur de la lutte contre le conflit en Ukraine. Le président Zelenski avait d’ailleurs la faveur des pronostics. Cette triple récompense est donc hautement symbolique, près de huit mois après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
MV avec agences