Parce que, lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte, la commune de Plombières (province de Liège) a décidé d’investir dans l’achat de défibrillateurs. Ils ont été placés dans chaque village de l’entité, à l’extérieur des églises et chapelles.

Avec la collaboration des fabriques d’églises, la commune de Plombières a pu installer 8 nouveaux défibrillateurs portables. Les appareils sont désormais disponibles dans chaque village, à l’extérieur des églises et chapelle, des lieux centraux et facilement identifiables pour les citoyens. Un investissement qui s’élève à 15 000 euros, mais nécessaire selon l’échevin des Travaux, Jonathan Deckers.
« On parle de beaucoup plus de chance de survie, si on utilise le défibrillateur dans les deux premières minutes qui suivent l’arrêt cardio-respiratoire ».
Pour familiariser les citoyens à l’utilisation des nouveaux défibrillateurs et apprendre les gestes qui sauvent, la commune de Plombières propose également des formations mensuelles assurées par les pompiers de Montzen. Avec pour objectif: plus de gens formés, plus de vies sauvées.
S.D. avec VEDIA
Voir le reportage de nos confrères de la chaine télévisée locale VEDIA