Le pape François a reçu en audience, jeudi 8 septembre au Vatican, les participants à la réunion trisannuelle des représentants pontificaux. Il attire l’attention sur les efforts du Saint-Siège pour rechercher la paix au milieu d’une « troisième guerre mondiale menée au coup par coup ».

Les représentants pontificaux des nations du monde entier ont rencontré le Saint-Père jeudi dans le cadre de leur rencontre triennale au Vatican. Le groupe comprend 91 Nonces apostoliques et 6 Observateurs permanents, tandis que 5 représentants pontificaux n’ont pu être présents pour des raisons de santé ou d’autres empêchements.
Le pape François s’est entretenu avec ses représentants sur diverses questions globales touchant les nations et l’Église dans le monde.
Un monde ébranlé par la guerre
Le pape a tout d’abord noté que cette rencontre intervenait dans le sillage de la pandémie. « La tourmente de la pandémie de Covid-19 a imposé diverses contraintes à notre vie quotidienne et à nos activités pastorales », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, il semble que le pire soit derrière nous, et grâce à Dieu, nous pouvons nous réunir ».
Cependant, a ajouté le pape François, le spectre de la guerre s’est abattu sur l’Europe et le monde.
Malheureusement, l’Europe et le monde entier sont secoués par une guerre particulièrement grave, en raison de la violation du droit international, des risques d’escalade nucléaire et des graves conséquences économiques et sociales.
Pape François, 8 septembre 2022

La proximité du pape en pleine guerre mondiale
Le pape a ajouté qu’une « troisième guerre mondiale menée au coup par coup » s’est abattue sur le globe et que des représentants pontificaux sont présents dans les pays impliqués dans les différents conflits.
Il les a remerciés d’avoir garanti sa présence auprès des populations qui souffrent.
Vous garantissez la proximité du pape auprès des peuples et de l’Église. Vous êtes des points de référence dans les moments d’extrême désarroi et de turbulence.
Mettre l’accent sur la mission
Le pape François a exhorté ses représentants à confier leur mission au Seigneur, eux qui œuvrent pour « l’aujourd’hui de l’Église et du monde ». Il a rappelé que l’Église traverse actuellement le Synode sur la synodalité, tandis que la Curie romaine cherche à appliquer la Constitution apostolique Praedicate Evangelium.
Le pape a également évoqué deux nonces apostoliques décédés dans l’exercice de leurs fonctions : l’archevêque Joseph Chennoth et l’archevêque Aldo Giordano. « Nos frères nous ont précédés dans notre voyage, et ils nous invitent à garder le regard fixé sur le chemin à parcourir et sur les cieux. »

Source : Devin Watkins pour Vatican News (trad. libre)
Images : Vatican Media