Le service des solidarités de l'Eglise catholique de Bruxelles lance la campagne Diaconia 2022. Cette année, il s'agit de fournir La Clé à des familles en situation précaire.
Aujourd’hui, à Bruxelles, trouver pour soi ou sa famille, un logement adéquat, décent et financièrement abordable, est déjà un grand défi. Mais, en outre, les propriétaires exigent de la part du candidat-locataire une garantie locative, la plupart du temps équivalente à deux mois de loyer. Les familles pauvres vivent souvent sans réserves sur leur compte bancaire et ne peuvent donc pas constituer cette garantie, si bien que l’accès au logement leur est refusé.
"Il est en effet de plus en plus difficile, pour de nombreuses familles vivant en situation de précarité, de constituer cette garantie locative et ainsi pouvoir accéder à un meilleur logement.", constate le service de l'Eglise de Bruxelles. C'est pourquoi la campagne Diaconia 2022 sera consacrée à cette question épineuse. "Nous voulons donc, avec votre aide, constituer un fonds de soutien, appelé La Clé, pour la constitution de garanties locatives pour des familles en difficulté. Il ne s’agit pas de leur donner ce montant, mais de le leur avancer, en planifiant avec eux un remboursement progressif."
👉 Qu'est-ce que Diaconia ? Cette émission Il était une foi l'explique.
Comment La Clé fonctionne-t-elle ?
Les Services sociaux et les Entraides paroissiales locales – relais constituent le dossier de candidature. Ultérieurement, elles accompagneront et feront le suivi du bénéficiaire.
Deux services sociaux professionnels partenaires, en l’occurrence BAPO (Bruxelles centre) et l’Entraide de Saint-Gilles sont chargés de l’analyse sociale du dossier et transmettent un avis à l’asbl Diaconia. Si l’avis est positif, CREDAL, titulaire d’un agrément FSMA, bloque la somme de la garantie locative auprès du propriétaire du bien mis en location.
A partir du 1er novembre prochain, les communautés catholiques de Bruxelles, par l’entremise d’une Entraide locale, pourront faire bénéficier une personne en situation de mal-logement d’une aide pour la constitution de la garantie locative.
Chacun participe...
Pour que cette campagne Diaconia fonctionne, il faudrait commencer à rassembler les fonds nécessaires en faisant dès aujourd’hui un don (avec exonération fiscale)* ou un legs :
- Sur BE14 3100 7989 8683
- Ou online sur https://caritassecours.iraiser.eu/csf/~mon-don
Communication indispensable : 732100 campagne 2022
Info legs : mf.boveroulle@skynet.be ou 02/ 533 29 60
*(Tout don de 40 euros ou plus donne droit à une attestation fiscale)
🔎 Article complet sur le site de l'Eglise catholique de Bruxelles
🔎 Retour sur la Campagne Diaconia 2021 (présentée ici sur Cathobel): Axée sur l’aide alimentaire, cette campagne a permis d'aider douze organismes (entre 1.000 et 3.000 €) pour soutenir un potager solidaire, des repas pour un public très précarisé, des maraudes, l’achat d’armoires ou d’une trancheuse à pain…