Ces 17 et 18 septembre, ont lieu à Bruxelles comme dans d’autres capitales européennes, les journées du patrimoine. Ces « heritage days », selon le nom anglophone privilégié depuis deux ans, porte cette année sur les traces de la colonisation.

les Heritage days 2022
Balades en vélo, ou visite guidée… Certaines familles ont déjà fait leur choix pour samedi et dimanche prochain parmi les nombreuses propositions rassemblées dans le catalogue des Journées du patrimoine 2022. Pour d’autres, le choix se fera selon l’inspiration (et la météo du moment!)
Patrimoine religieux
Comme chaque année, nous avons épluché la brochure de ces ces deux jours consacrés aux visites possibles, en recherchant les lieux liés à la religion. Une poignée d’églises, et non des moindres, sont inscrites au programme des Heritage days 2022:
- Cathédrale Saints Michel et Gudule, pour lequel des visites guidées sont proposées en collaboration avec Eglise et Tourisme Bruxelles.
- Eglise Saint Jacques sur Coudenberg, qui est à la fois une paroisse royale et la cathédrale du diocèse aux forces armées. L’édifice est accessible librement, sans réservation. Ce lieu est intégré dans la promenade « En route vers le Congo«
- Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon. Cette modeste chapelle au 14ème siècle fut rapidement un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui encore, l’édifice représente le lieu de départ du cortège historique l’Ommegang.
- Basilique nationale du Sacré-Coeur à Koekelberg. La cinquième plus grande église du monde a été consacrée en 1951, il y a donc à peine 70 ans. 👉 Détails pratiques pour ce week-end
- L’église abbatiale et le cloître Notre-Dame de la Cambre. Cet édifice connut des affectations diverses entre la Révolution française et le retour au culte au début du XXème siècle.
- Collégiale Saint Pierre et Guidon à Anderlecht. Cette église qui fait l’objet de nombreux pèlerinages vers les reliques de Saint Guidon, propose en particulier samedi après-midi la présentation de la statue de saint Pierre restaurée.

Mentionnons également quelques bâtiments comme le musée juif de Bruxelles, qui sont aussi liés à la foi et la pratique religieuse des Bruxellois. Il nous semble toutefois que le nombre d’édifices catholiques, protestants, orthodoxes et d’autres religions sont moins nombreux dans ce programme 2022 que les années précédentes.
« le patrimoine, une construction collective »
Le thème central de ces journées du patrimoine a peut-être limité certains participants habituels, et ouverts d’autres lieux à la visite. Les Heritage days 2022 (selon le nom voulu par la Région bruxelloise pour englober les journées du patrimoine, ainsi que l’aspect matrimonial), portent sur « notre rapport à la colonisation ». Betty Waknine, qui introduit ce thème dans la brochure publiée par Bruxelles, rappelle « la nécessité d’informer et de réfléchir sur le passé, pour mieux appréhender le futur ».
En dehors des visites thématiques, et des circuits proposés par des ressortissants congolais notamment, signalons encore la possibilité d’entrer dans une quinzaine d’ambassades et représentations diplomatiques. Attention, ces visites se font souvent sur réservation et certains lieux sont déjà complets.
📌 Programme complet et réservation sur le site officiel: Heritage days
Une visite qui chamboule
Sur son blog, l’abbé Benoît Lobet curé-doyen de la Cathédrale de Bruxelles raconte avoir rencontré un jeune homme en visite dans cet édifice:
Je lui ai conseillé ceci : « Va plus loin, dans la chapelle où tu seras bien tranquille. Assieds-toi et fais la paix en toi, autant que tu le peux. Et demande à Dieu de venir te visiter. Il répond toujours oui à pareille demande. Et tu verras bien ce qui se passe… »
Le récit intégral à lire sur ce blog: « Apprends-moi à prier »