Le nom du cardinal Marc Ouellet, actuel préfet du dicastère pour les Évêques, apparaît dans une action collective visant le diocèse de Québec, ont annoncé plusieurs médias canadiens le 16 août 2022. Pour l’heure, le Vatican n’a pas commenté l’affaire.
Une requête collective vise 88 prêtres
Le cardinal, qui ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire, aurait eu des gestes déplacés vis-à-vis d’une stagiaire entre 2008 et 2010. L’action collective autorisée par la Cour supérieure du Québec en mai dernier et menée par le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats regroupe 101 victimes ayant confié avoir été agressées par environ 88 prêtres ou personnes du diocèse entre 1940 et aujourd’hui, indique le Journal de Montréal.
Une stagiaire décrit des gestes déplacés
Des extraits de certaines allégations déposées par une plaignante ont été diffusés et concernent le cardinal de 78 ans. «À différentes occasions, le cardinal Ouellet l’aurait serrée contre lui, aurait massé ses épaules ou lui aurait caressé vigoureusement le dos 'jusqu’à l’endroit où se mélangent les fesses', provoquant chaque fois un profond malaise chez la jeune stagiaire», rapporte ainsi Radio Canada.
La victime a écrit au pape François
Me Alain Arsenault, qui porte cette action, a expliqué au Journal de Montréal que du temps avait passé avant que la jeune femme «comprenne véritablement ce qu’elle avait vécu». Elle a alors raconté son histoire au comité-conseil sur les abus sexuels du diocèse de Québec. Selon l’avocat, sur les suggestions du comité qui aurait reconnu qu’il s’agissait bien d’une agression sexuelle, la jeune femme a écrit une lettre au pape François en janvier 2021. Le Vatican aurait alors nommé le Père Jacques Servais pour enquêter sur le cardinal Ouellet. «Il ne s’est rien passé depuis un an et demi», assure aujourd’hui Me Arsenault.
Levée de la confidentialité
L’archidiocèse de Québec avait obtenu, provisoirement, que les noms des agresseurs allégués, identifiés par plus d’une centaine de victimes, ne soient pas divulgués publiquement, rapporte le site québécois Présence information religieuse. Il y a moins d’un mois, le 22 juillet, les avocats de l’archidiocèse ont fait savoir qu’ils ne demandaient plus que cette liste demeure confidentielle.
Contacté par l’AFP, le diocèse de Québec a répondu prendre «acte des allégations à l’endroit du cardinal Marc Ouellet» mais ne souhaite faire «strictement aucun commentaire à ce sujet».
❓ Qui est le cardinal Ouellet ❓
Prélat souvent qualifié d’influent au sein de la Curie romaine malgré sa discrétion, «papabile» au conclave de 2013, le cardinal Ouellet est le préfet du dicastère pour les Évêques depuis 2010. Il fut auparavant archevêque de Québec de 2003 à 2010.
En octobre 2018, le cardinal avait pris la plume pour défendre le pape François contre les accusations portées par le nonce italien Vigano. Mgr Ouellet avait notamment affirmé qu’il n’existait aucune preuve dans ses archives pour étayer les dires de Mgr Vigano selon lesquels le Saint-Père aurait annulé des sanctions imposées à l'ancien cardinal McCarrick.
Pour rappel, accusé d'abus sexuels sur mineurs et sur des séminaristes adultes, McCarrick est dégradé et exclu du Collège des cardinaux le 28 juillet 2018 puis dégradé de l'épiscopat et renvoyé de l'état clérical par le pape François, le 15 février 2019. En juillet 2021, l'ancien prélat est inculpé d’agression sexuelle sur un adolescent.
En février 2022, le cardinal Ouellet avait demandé pardon aux personnes victimes d’abus sexuels commis par des clercs et «dont la vie est détruite» lors de l’inauguration d’un colloque sur le sacerdoce au Vatican.
Source : cath.ch / titre, intertitres et mise en page : CathoBel