Johan Van der Vloet désigné rédacteur en chef du magazine Tertio


Partager
Johan Van der Vloet désigné rédacteur en chef du magazine Tertio
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Il prendra ses fonctions à la tête de l'hebdomadaire chrétien flamand le 1er septembre prochain. Johan Van der Vloet succède ainsi à Emmanuel Van Lierde qui, après seize ans de collaboration avec Tertio, a décidé de changer d'horizon et investir son énergie et son expérience dans le domaine des soins de santé.

Un chrétien aux multiples casquettes

Le 1er septembre 2022, l'hebdomadaire chrétien flamand Tertio aura à sa tête un nouveau rédacteur en chef, en la personne de Johan Van der Vloet. Diacre, théologien, psychologue et publicitaire, ce chrétien à la fois multi-tâches et profondément dévoué dans chacune de ses missions se parera donc d'une nouvelle casquette dès la rentrée prochaine.

Johan Van der Vloet est loin d'être un néophyte dans le paysage chrétien néerlandophone. Il a été pendant longtemps directeur national de la catéchèse pour l'Eglise des Pays-Bas. Il est également le fondateur et ex-directeur de l'institut de formation Kairos au sein du diocèse de Ruremonde. En Belgique, il est diacre pour l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles. A côté de cela, il est enseignant et chercheur à la Hogeschool UCLL.

Durant toute sa carrière, il s'est appliqué à traduire le message chrétien pour le grand public. Notamment via la publication de magazines sur la vie ou la création d'une plateforme en ligne destinée aux "chercheurs de sens". Il n'est pas non plus étranger à Tertio, ayant régulièrement contribué à l'hebdomadaire en tant que pigiste.

Emmanuel Van Lierde tire sa révérence

Emmanuel Van Lierde © CathoBel

Johan Van der Vloet succède à Emmanuel Van Lierde qui a dirigé le magazine au cours des cinq dernières années et collaborait avec Tertio depuis seize ans. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour cette personnalité importante dans le paysage catholique du Nord du pays. En effet, en septembre prochain, Emmanuel Van Lierde rejoindra l'institution de soins Curando en tant que chargé de projet au sein du département des études. Parallèlement à cela, il mènera un projet de recherche sur l'importance de la charité et de la diaconie dans l'Eglise et la foi.

Le 6 juin dernier, Emmanuel Van Lierde était l'invité central de l'émission "Pleins Feux", diffusée sur 1RCF Belgique. L'occasion pour ce journaliste chrétien et vaticaniste d'aborder en long et en large son parcours personnel, la place de l'Eglise en Flandre et évoquer les grands défis qui attendent l'Eglise.

🎙️ Une émission à réécouter ici

Clément Laloyaux (avec Tertio)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie