Livre : des pères à profusion


Partager
Livre : des pères à profusion
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

A deux jours de la fête des pères, voilà l'occasion de découvrir Nous, pères, qui sommes sur terre.
Un livre au propos particulier, mais accompli ! En effet, il est plutôt rare que des pères abordent publiquement leur paternité.

© CC0 Pxhere

Par pudeur, par manque d'habitude, les pères sont plutôt réservés sur ce pan intime de leur vie. Alors, Pierre Durieux est allé à la rencontre du cœur d'une dizaine d'entre eux, qui ont accepté de livrer leurs blessures, leurs échecs, leurs rêves aussi. Simple en apparence, le sous-titre de l'ouvrage est capital : "on ne naît pas père, on le devient". C'est une aventure humaine, ni plus ni moins.

Les bénéfices dégagés par la vente de cet ouvrage seront reversés à La Tilma, une association française qui vient en aide aux mères en détresse. Dans la préface, sa directrice, Isabelle de Préville, écrit : "Plutôt que de déconstruire les rôles ou de les dresser l’un contre l’autre, il faut rechercher cette communion d’une maternité qui affermit la paternité, d’une paternité qui encourage la maternité."

Un pêle-mêle de témoignages

Dans une succession de textes courts, des hommes reviennent sur des événements marquants de leur parcours, sans faire l'impasse sur leurs difficultés familiales ou professionnelles, leurs éventuelles addictions, mais aussi des deuils ou des traumatismes d'enfance. Sincères dans ces propos personnels, ils réfléchissent au sens de leur engagement en lien avec le Père.

"Avoir des enfants, d’une certaine manière, c’est facile. Etre père, c’est autre chose."

Jean-Luc Moens

"Parce que la vie ne m’en a pas laissé le choix, j’ai intégré que la paternité n’était pas d’abord un présentéisme, qu’elle pouvait s’exprimer mystérieusement dans l’absence, que l’amour d’un père pouvait se donner et se recevoir par-delà l’espace, le temps ou le trépas."

Henri de Beauregard

"Mes enfants m’ont aidé à devenir père lorsqu’il fallait prendre des décisions, les orienter."

Nathanaël Gay

"Quand un père écoute son fils et qu'il lui demande pardon, une porte s'ouvre, et la réconciliation est possible. Mais demander pardon, pour un père, c'est très dur: c'est un véritable dépouillement."

Franco Gedda

"Que ce soit pour un enfant adopté ou biologique, on dit qu'un père adopte toujours, n'ayant pas senti son enfant grandir dans sa chair. Je crois que c'est vrai."

François-Xavier Pérès

A. T.

Nous, pères, qui sommes sur terre, sous la direction de Pierre Durieux. Artège, mai 2022, 195 pages.

Catégorie : International

Dans la même catégorie