600 mètres de long, 59 perles-chapelles. Le plus grand rosaire du monde est en voie d'achèvement au Liban. La nuit, il sera clairement visible depuis le ciel.
Le plus grand chapelet du monde est en cours d'achèvement sur un site bordant la route principale qui relie les localités libanaises de Deir El Ahmar et Beshouat.
De Medjugorje au Liban
Le terrain appartient à l'ordre maronite libanais qui y a construit un monastère en 2006, le projet du chapelet a quant à lui été annoncé dès 2011. Les premiers coups de pioche ont été donnés en 2008.
L’idée aurait germé dans l'esprit d'un jeune libanais, victime d'une erreur policière lors d'un séjour à Medjugorje. Emprisonné, l’homme s’est mis à prier et l’inspiration lui est venue de bâtir un grand sanctuaire marial dominant la plaine de la Bekaa.
✍️ Découvrez l'application Rosario pour prier le rosaire avec vos amis
Le rosaire sera visible la nuit depuis le ciel
Le Rosaire du Liban mesure 600 mètres d longs et est constitué de 59 "perles" illuminées. Il s'agit en fait de chapelles - 4,90 mètres de long et 3,5 mètres de large - où les fidèles peuvent s'arrêter pour réciter leurs prières, six "Notre Père" pour la confession et 53 "Je vous salue Marie" pour la contemplation. Si la structure est achevée, les «perles» doivent encore être décorées; à terme, la boucle de 600 mètres brillera la nuit et sera visible depuis le ciel.
Le chapelet conduira les pèlerins à la croix de la Résurrection et à un large amphithéâtre conçu pour accueillir des célébrations. Un espace en-dessous de la croix sera dédié à l'oraison devant le Saint Sacrement.
Un Liban riche de ses églises
La ville de Deir El Ahmar abrite 14 églises dont celles de Mar Youssef (Saint Joseph), Saydet El Z’our et Mar Yohanna (Saint John). Juste derrière Deir El Ahmar se trouve le sanctuaire de Notre Dame de Beshouat (Saydet Beshouat) qui fut longtemps un haut lieu de pèlerinage où se produisirent plusieurs miracles attribués à la Vierge Marie. Aujourd'hui, le sanctuaire comprend deux églises; l'ancienne avec une statue de la Vierge et une pierre marquant l'emplacement des miracles et la nouvelle église.
Le sanctuaire situé à une trentaine de kilomètres de la Syrie veut prier pour la paix et l’unité du Liban. Le lieu se veut aussi un pont avec les nombreux musulmans réfugiés dans la Bekaa.
Sophie DELHALLE