L’abbaye de Maredsous fête ses 150 ans !


Partager
L’abbaye de Maredsous fête ses 150 ans !
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
4 min

Dom Bernard LORENT, osb, nous partage l'agenda des activités prévues à l'abbaye de Maredsous pour fêter le 150e anniversaire de la Communauté et le 100e anniversaire du décès du Bienheureux Dom Columbia Marmion. C'est avec joie qu'il invite tous les diocésains à fêter ce double anniversaire avec lui !

Vue de l'abbaye de Maredsous (CCBYSA Jean Housen)

L’abbaye de Maredsous fête ses 150 ans cette année 2022. C’est le 15 octobre 1872 que les premiers moines bénédictins sont arrivés à Denée pour réimplanter la vie bénédictine dans notre région supprimée par la Révolution française. Les moines venaient de Beuron, en Allemagne, dans le Bade-Wurtenberg.
L’abbaye est construite dans le style gothique et accueille de nombreuses vocations. Très vite, l’abbaye de Maredsous prend de l’importance dans l’Église et dans le pays. Outre la prière et le service de Dieu, les moines se dédient à l’enseignement, à la recherche scientifique, aux missions, à l’accueil des pèlerins.

Des missions diverses

Après 150 ans, l’abbaye a conservé et développé les premières options. La communauté compte 27 membres et a tissé des liens très forts avec sa fondation au Rwanda ; le collège Saint-Benoît compte 280 élèves et 50 professeurs et éducateurs ; la recherche scientifique et biblique se poursuit grâce à la publication de la Revue bénédictine, la bible de Maredsous et une bibliothèque de plus de 500.000 volumes ; l’accueil des pèlerins s’est élargi aux touristes qui font de Maredsous un des lieux les plus visités de Wallonie, lesquels viennent consommer deux produits très connus que sont la bière et le fromage de Maredsous. Enfin, l’abbaye est devenu un lieu important pour l’emploi dans la région.
Nous associons à l’anniversaire de l’abbaye celui du décès en 1923 du bienheureux Columba Marmion, 3ème abbé de Maredsous.
Pour illustrer cet anniversaire, un livre illustré de 80 pages sera édité prochainement. L’originalité de cet ouvrage est que les auteurs sont les moines et quelques proches de l’abbaye. Chacun a écrit un chapitre dans lequel il est spécialisé. Mr Jacques Toussaint et la collection Art Research Institut a mis tout cela en musique.

Les dates anniversaires

Nous avons proposé plusieurs dates pour fêter cet anniversaire des 150 ans de l’abbaye.
La première fut celle du dimanche 1er mai 2022. Ce sont les Alunni du Collège Saint-Benoît, les anciens et anciennes élèves qui se sont réunis pour montrer leur attachement non seulement au collège de leurs humanités, mais aussi à l’abbaye qui a fort influencé leur jeunesse. Des parents et les élèves actuels étaient bien sûr aussi invités. Lors de cette réunion, une exposition sur un manuscrit exceptionnel conservé à l’abbaye a été inaugurée : le Bréviaire de l’ancienne abbaye de Grammont qui vient d’être restauré et étudié. C’est un manuscrit du 15ème siècle, illustré de nombreuses miniatures de l’époque bourguignonne.

La deuxième date est celle du dimanche 10 juillet. Nous fêtons anticipativement la fête de S.Benoît, patron de l’Europe. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, présidera la messe. Nous inviterons les abbés et abbesses des monastères voisins à participer à cette fête, ainsi que nos oblats, nos fraternités et tous les habitués de la fête de la Saint-Benoît.

La troisième date est celle du dimanche 16 octobre 2022. Ce sera le jour anniversaire de la fondation de l’abbaye. La grand-messe sera présidée par Son Éminence le Cardinal Jozef De Kesel, entouré d’évêques et de pères abbés ainsi que des nombreux amis de l’abbaye.
La quatrième date sera celle du dimanche 2 octobre où nous fêterons le Bienheureux Columba Marmion, 3ème abbé de Maredsous et avec cette fête, nous entamons le centenaire de son décès (30 janvier 1923). Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, présidera l’eucharistie.

La cinquième date sera celle du 21 mars 2023, jour de la saint Benoît de printemps, qui clôturera l’anniversaire des 150 ans de l’abbaye autour de la figure du Bienheureux Columba Marmion, et nous désirons inviter toutes les communautés religieuses à participer à cette journée.
D’autres événements ponctueront ces deux années autour de ces deux anniversaires :
- Des colloques consacrés à Marmion à Namur et Maredsous ainsi qu’à Rome (avril 2023).
- Fin 2022 : nous inaugurerons une micro-brasserie à Maredsous en partenariat avec la brasserie Moortgat. C’est une façon de rappeler que la bière de Maredsous a été créée il y a 75 ans et le fromage il y a 70 ans.

Dom Bernard LORENT, osb

Programme complet sur le site du Diocèse de Namur

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie