Homélie de Mgr Hudsyn pour la Vigile pascale à Marbais – 16 avril 2022
Sœurs et frères,
Qu’avons-nous vécu jusqu’à présent dans cette nuit de Pâques ?
Comme les femmes de cet Evangile, nous avons quitté nos maisons. Nous nous sommes rassemblés autour de ce feu qui nous attendait. Il nous a rappelé la présence lumineuse, réchauffante du Christ Ressuscité. Je suis la lumière du monde, avait-il dit : il vient nous éclairer sur le chemin de nos vies.
Nous avons suivi la flamme du cierge pascal. Peu à peu sa lumière s’est propagée, illuminant nos visages. Cela nous a fait du bien alors que depuis tant de jours nous sommes confrontés à toutes ces images de guerre qui assombrissent nos cœurs.
Puis, nous avons ouvert l’Ecriture : des textes qui ne viennent pas nous parler du passé, de ce que Dieu faisait autrefois. Ces paroles nous sont données cette nuit parce qu’elles nous parlent de ce que Dieu continue de faire aujourd’hui.
Il est ce Dieu créateur qui continue de lutter aujourd’hui contre la puissance des ténèbres afin que la vie finisse par l’emporter. Un Dieu qui nous crée à son image pour que nous soyons nous aussi avec lui des créateurs de vie.
Dans le récit du passage de la Mer Rouge, nous voyons Dieu qui entend les cris de son peuple. Il entend aujourd’hui tous ces cœurs meurtris par la guerre. Il entend nos plaintes quand nous sommes dans l’épreuve. Il n’est pas du côté de ce qui engendre la mort, de ce qui détruit notre humanité. Il nous soutient pour nous faire passer de la mort à la vie, des ténèbres de la violence à la lumière de son amour et de sa paix.
C’est de cet amour de Dieu que parlait le prophète Isaïe. Un Dieu qui nous dit que même si nous l’abandonnons, Lui, Il ne nous abandonnera pas. Que même si nous désespérons de lui, Lui il nous garde sa confiance.
Pour lire la suite de l’homélie, cliquez ICI.
+ Jean-Luc Hudsyn