La Belgique pourrait bientôt être à la pointe des applications numériques dans le domaine de l’intercession des saints. Un nouveau programme est en cours de développement visant à comparer les effets de la prière qui leur est adressée.

A quel saint dois-je me vouer ? Y a-t-il des saints plus efficaces que d’autres? Voilà des questions que vous vous êtes peut-être déjà posé. Une application chrétienne devrait bientôt vous permettre de recevoir des éléments de réponse.
Une équipe pluridisciplinaire installée à Liège développe actuellement une présentation comparative de l’action des saints et saintes pour faire avancer telle ou telle cause. Elle devrait permettre aussi de déterminer les moyens les plus efficaces d’obtenir l’intercession céleste.
« Nous sommes en mesure d’affirmer aujourd’hui que certains saints sont plus sensibles aux prières tandis que d’autres préfèrent les actes de charité« , pointe le porte-parole de l’équipe.
Avec l’aide des Bollandistes
Selon les informations du communiqué de presse, informaticiens, théologiens mais aussi au moins un statisticien travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois. L’application devrait permettre de découvrir quelle personnalité religieuse reconnue par l’Église il faut invoquer pour soigner un mal particulier, ou pour trouver une solution à une difficulté précise.
Cette analyse s’appuie sur le travail très documenté de la société bollandiste dont l’étude et la vie des saints est justement la spécialité. Toutefois, l’application numérique veut aller plus loin. Sur base de témoignages de croyants, comme l’explique le porte-parole, « nous étudierons notamment la fréquence et le type de prières nécessaires pour produire l’effet voulu.«

Pour tester cette application « Les saints en action » (nom provisoire) dont le logo est gardé secret jusqu’à la mise en ligne définitive, les concepteurs du programme font appel aux volontaires qui pourraient apporter leurs témoignages.
« Bien sûr, la prière des saints dépend aussi de la sensibilité de chaque croyant, reconnaît le communiqué de presse. Certaines personnes vont s’adresser à leurs ‘chouchous’ dont ils ont déjà éprouvé les effets positifs dans leurs vies. »
Pour les testeurs qui le voudraient, il sera possible de constater si une même demande adressée à tel ou tel saint pendant une neuvaine, donc neuf jours successifs, porte plus de fruits qu’une longue prière unique. Si tout se passe bien, cette phase de test sera suivie rapidement de la mise en ligne publique, au bénéfice de toute personne en demande.
En attendant, le bouche-à-oreille entre les volontaires participants au test permet déjà de faire connaître « les saints en action » et d’accroître le nombre de prières dans les maisons.
(d’après cp)
——
Vous serez-vous laissé convaincre par notre poisson d’avril ?