Pistes pour vivre la solidarité en paroisse
L’Église entre dans la période de Carême, temps de préparation à l’évènement fondateur de notre foi : Pâques, fête de la Passion et la Résurrection de Jésus-Christ, fils de Dieu et notre frère. C’est un temps qui nous est offert pour retrouver l’importance de la place de Dieu dans notre vie. Pour nous recentrer sur l’essentiel. Le Carême est un temps de conversion afin de rendre notre cœur disponible pour aimer Dieu et les autres, il nous propose de (re)choisir la vie avec le Christ.
Le temps de Carême est aussi un temps privilégié pour vivre la solidarité et le partage afin de s’approcher du Christ à travers les autres et les plus démunis en priorité. On parle souvent de Carême de partage, est-ce seulement en référence aux collectes d’Entraide et Fraternité, symbolisées longtemps par une petite tirelire en carton dans laquelle on glissait les quelques sous récupérés du renoncement aux bonbons, chocolat et autre gourmandises… ?
Trois mots-clés résonnent pendant le Carême : jeûne, prière et partage en écho à l’évangile (Mt6,1-6.16-18) lu lors du mercredi des Cendres. L’objectif de ces trois démarches est de nous aider à vivre une conversion spirituelle, à faire « un nettoyage de printemps de son âme et de son esprit » selon Anselm Grün. Pourquoi ne pas s’y essayer en paroisse en se soutenant mutuellement dans une démarche de conversion fraternelle ? Le jeûne permet de creuser un désir pour mieux accueillir le Christ ressuscité au cœur de nos vies. Associé à la prière et au partage, il nous amène à une attitude juste vis-à-vis de Dieu et des hommes.