« Co-construire notre avenir commun » : c’est le thème que l’unité pastorale située à Louvain-la-Neuve a choisi de creuser en ce mois de mars. Pour l’occasion, elle organise deux conférences avec d’éminents professeurs et membres de la société civile, parmi lesquels la journaliste Béatrice Delvaux et l’économiste Etienne de Callataÿ.
C’est la récente ouverture d’un synode sur la synodalité qui a inspiré les trois paroisses engagées dan le projet (Blocry, Saint-François, Notre-Dame d’Espérance). « La synodalité est une manière de procéder qui n’est pas réservée à l’Église », détaille le père Charles Delhez, curé de Blocry. « Dans l’Eglise, comme dans la société, le présent et l’avenir sont l’affaire de tous, pas du seul sommet de la pyramide. Dans bien des domaines de la société, actuellement, on perçoit cette même aspiration. »

Voilà donc les citoyens à rêver la société de demain – et à la co-construire. « Les croyants qui sont sollicités pour réfléchir sur leur Église sont aussi membres de cette société, y travaillant dans différents secteurs », souligne encore Charles Delhez. « Rêver de coparticipation dans l’Église et entretenir dans le monde économique, scientifique, éthique, politique, médiatique une logique individualiste de pouvoir, de concurrence et de rivalité serait insensé. C‘est une question de cohérence Les chrétiens sont invités à y apporter leur petite pierre, mais en commençant par leur propre conversion. L’Église, en tant qu’institution n’aura d’ailleurs plus grand-chose à dire au monde si elle ne se remet pas en question elle-même. »
Les deux soirées auront lieu à l’auditoire Montesquieu 4. Elles débuteront à 20h15 et se termineront par un verre de l’amitié.
Les 9 mars, les échanges seront menés en présence d’Etienne de Callataÿ (économiste), André du Bus (ancien parlementaire) et Bernard Feltz (biologiste et philosophe, UCLouvain). Le 23 mars, Béatrice Delvaux (éditorialiste en chef du Soir), Michel Dupuis (philosophe, UCLouvain) et Arnaud Join-Lambert (théologien, UCLouvain) seront présents.