L’évêque référendaire de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols a réuni ce 20 janvier à Bruxelles les vicaires épiscopaux et responsables de la pastorale des jeunes pour Namur, Liège, Tournai, le Brabant-wallon et Bruxelles pour échanger sur les défis et missions de la pastorale des jeunes.
Les services de pastorale des jeunes sont organisées au plan diocésain ou vicarial. Chaque équipe a ses spécificités, son histoire, ses priorités, et c’est tant mieux. Mais une coordination a toujours été souhaitée au plan interdiocésain c’est la mission de la LPJ (liaison des pastorales des jeunes), qui forme, avec les services diocésains, « Church 4 You », en abrégé C4Y.
Depuis l’an passé, succédant à Catherine Jongen, Anaïs Guérin (photo) a été nommée par les évêques francophones responsable de la LPJ. Elle remplit cette mission avec enthousiasme et compétence. Elle a souhaité que l’évêque référendaire, Mgr Jean Kockerols, rencontre avec elle ceux qui, au niveau des diocèses ou vicariats, ont l’accompagnement de ce genre de service dans leurs attributions. Ce sont ainsi retrouvés autour de la table ce 20 janvier, outre les deux personnes précitées: François Barbieux (Namur), Baudouin Charpentier (Liège), Dominique Coerten (Bruxelles), Olivier Fröhlich (Tournai) et Eric Mattheeuws (Brabant Wallon). Chacun a pu exprimer ses vues sur les défis relatifs à cette pastorale, sur la mission de la LPJ en lien avec son service et enfin l’articulation souhaitable avec la pastorale vocationnelle. Il y avait longtemps que cette rencontre était attendue !
Source: Vicariat de Bruxelles
- Accéder au site Church 4 You.
- Accéder à la page de la Pastorale des Jeunes de Bruxelles, c’est ici.