Réputés pour leur bière trappiste, les moines de l’abbaye Saint Sixte de Westvleteren s’illustrent également en musique. Leur talent est à découvrir sur le CD « Wie bemingt zingt » (Qui aime chante).
En collaboration avec le site d’informations catholique Kerknet, l’abbaye Saint Sixte présente un cd composé de 29 chants, des lectures de prières et des psaumes. Il comporte également de la Musique d’orgue de JS Bach, JJ Froberger et JH Scheidemann.

Musique céleste
Wie bemingt zingt vous emporte à la découverte d’un répertoire dans lequel l’âme du chant grégorien vit sous une forme musicale adaptée à la langue néerlandaise. « Dans ces hymnes, précise Kerknet, la musique sert les textes sacrés et tente de les élever au-dessus de la parole. Ils nourrissent l’âme et l’inspiration, jour après jour, semaine après semaine, année après année. » Le reporter Leo August De Bock a côtoyé pendant une semaine les frères de l’abbaye pour réaliser un reportage audio pénétrant (accessible sur Kerknet) et un reportage photo dans le magazine OH GOD.
Écoutez un extrait:
Ouvrir la porte du monastère
Dans le reportage, l’abbé Manu du monastère Saint-Sixte témoigne de cette expérience unique: « Nous vivons une vie isolée dans l’intimité de notre abbaye, où le lieu principal est notre église. Là, nous écoutons la parole de Dieu, là, nous apportons notre louange à notre Dieu trinitaire dans la prière et le chant. Ce CD veut vous en donner un avant-goût et vous invite à vous laisser porter sur ce fleuve vers Dieu, où il y a place pour chaque soupir humain de joie et de peine. Nous sommes reconnaissants que Kerknet nous ait encouragés à ouvrir plus largement la porte de notre monastère et ainsi partager ce qui donne du son à nos vies jour après jour ».
