La pandémie de COVID-19 a fortement ralenti la détection des cas de lèpre (30% de diagnostics de moins en 2020). Pourtant, toutes les deux minutes environ, une personne dans le monde est infectée par la lèpre. Action Damien va donc concentrer sa campagne 2022 sur cette maladie qui fait malheureusement encore partie du quotidien de centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes.
Action Damien dépiste activement les patient·e·s, souvent dans les régions les plus reculées du monde. Elle les aide à guérir et apporte un soutien socioéconomique indispensable aux plus précarisés. L’association est aussi engagée dans la recherche scientifique, elle informe les populations, lutte contre la stigmatisation liée à ces maladies et forme le personnel local.
La lèpre est résistante, nous aussi !
« La lèpre, ça existe toujours ? » « Nous avons assez de problème comme ça chez nous ! » C’est ce que nous pouvons parfois lire sur les réseaux sociaux … Et bien oui… La lèpre fait malheureusement encore partie du quotidien de centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes dans le monde. Cette maladie provoque des handicaps irréversibles, souvent à l’origine d’exclusion sociale. Il n’y a qu’une solution: persévérer. Comme nos patients et leurs soignants, qui continuent à se battre au quotidien pour guérir, les donateurs et bénévoles d’Action Damien savent combien cet engagement est un travail de longue haleine. Parce que la lèpre est si résistante, ils le sont aussi.
Le week-end des 28, 29 et 30 janvier 2022, la mobilisation sera totale pour appeler le public belge à renouveler son généreux soutien.
Active depuis 1964 en RD Congo
La lèpre, comme la tuberculose, touchent principalement les pays les plus pauvres. En République Démocratique du Congo, l’ONG belge soutient les centres de santé régionaux dans dix provinces du pays et les équipes mènent régulièrement des actions ciblées pour dépister les habitants des régions reculées qui n’ont pas accès aux soins de santé. Un diagnostic rapide fait toute la différence pour la personne atteinte: traitée, elle pourra mener une vie en bonne santé. Non traitée, elle conservera un handicap à vie. En 2020 (chiffres les plus récents), le travail d’Action Damien a permis détecter 2129 cas de lèpre dans le pays et de venir en aide à 837 patients. Par ailleurs, 105.646 cas de tuberculose ont également pu être dépistés. Sur le terrain, l’ONG soutient également les patients guéris de ces maladies à reprendre le cours de leur vie, en les accompagnant dans la recherche d’un emploi adapté ou en leur fournissant une aide financière qui leur permettra de se construire un (nouveau) logement ou de démarrer une petite entreprise.
INFOS
Site: actiondamien.be / campagne
Dons et soutien: En tant que donateur, l’achat d’une pochette de marqueurs auprès de nos bénévoles ou sur la boutique en ligne actiondamien-shop.be et/ou un don réalisé sur le numéro de compte BE05 0000 0000 7575 ser.a.ont précieux.
S’engager comme bénévole: benevoles@actiondamien.be