Conçu par le diocèse de Paris, avec une mise en valeur et en lumière de la nef, l’aménagement intérieur de Notre-Dame prévoit d’accueillir aussi bien les célébrations que les touristes. Il a été présenté le 9 décembre 2021 devant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Le Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris (ICP), a présenté à La Croix, les grandes lignes du projet. La remise en valeur de l’axe central ouvrant une large perspective, en est le premier point fort. Le visiteur entrera par la porte centrale, et non plus par les portes latérales, de manière à découvrir l’axe de la nef dans sa perspective, du portail jusqu’au tabernacle, en passant par l’autel et la grande croix qui a résisté à l’incendie. Un baptistère monumental sera sorti d’une chapelle latérale et placé à l’entrée de la cathédrale.
Le sanctuaire et le chœur repensés en 2004 par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, à la demande du cardinal Lustiger, seront restaurés. Pour le Père Drouin il faut éviter de «traiter le chœur comme une scène de théâtre». Un éclairage doux à partir de bancs «porteurs de lumière» rendra l’assemblée visible. Ce dispositif intégrera davantage les fidèles à la célébration.
Un meilleur accès pour les 12 millions de touristes
Si l’espace a été conçu pour répondre aux besoins de la liturgie, il a été également réfléchi pour un meilleur accès à la cathédrale pour les quelque 12 millions de touristes qui la visitent chaque année.
Un parcours catéchétique sera proposé tout au long des chapelles restaurées. L’aile nord reprendra «la promesse de Dieu» dans avec l’évocation de l’Ancien Testament – la Création, Abraham, Moïse, les prophètes, les Psaumes et le Cantique des Cantiques. La déambulation autour du chœur proprement dit fera mémoire du mystère pascal, pour revenir dans le transept au pied de la statue de la Vierge à l’Enfant. Quant aux chapelles sud, elles seront consacrées aux figures de sainteté parisiennes ou internationales.
Les chapelles latérales seront conçues comme un espace privilégié de ce parcours thématique et artistique. Ces chapelles étaient jusqu’alors globalement délaissées, parfois encombrées de tableaux mal éclairés et sans souci de cohérence.
Cath.ch
Photo : La perspective de la nef de Notre-Dame de Paris doit être remise en valeur. (Photo d'avant l'incendie de 2019 | Flickr/Tom Bricker)