Les Etats-Unis ont fait face à une trentaine des tornades au cours des derniers jours causant, selon un bilan encore provisoire, 94 victimes dans six états dont le Kentucky, plus gravement touché.
Des tornades d’une intensité rarement observée ont touché l’Arkansas, l’Illinois, le Kentucky, le Mississipi, le Missouri et le Tennessee. Partout, les mêmes scènes de désolation: des bâtiments couchés, des véhicules retournés, des arbres arrachés et des débris qui jonchent les rues. A Mayfield (Kentucky), d’anciennes églises ont été détruites et le tribunal gravement endommagé. Le cœur de la ville ressemble «à un tas d’allumettes» a décrit la maire à une télévision américaine. Mais c’est autour d’une usine de bougies que les recherches se concentrent. Le bâtiment occupait 110 travailleurs au moment où il a été balayé par les vents. Plusieurs dizaines de personnes manquent toujours à l’appel.
Inimaginable tragédie
Après la prière de l’angélus place Saint-Pierre, le Pape François a adressé ses prières aux victimes des tornades qui ont dévasté le centre des États-Unis. « Je prie […] pour les victimes de la tornade qui a frappé le Kentucky et d’autres zones des États-Unis d’Amérique ». C’est « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire du pays, a commenté le président américain, Joe Biden, en qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ».
Vatican News/MV