Ce samedi 13 novembre démarre la Semaine rencontres islamo-chrétiennes. Neuf jours durant, cet événement propose un riche programme de réflexions, d’échanges et de prières communes en région bruxelloise.
Chaque année (avec une exception en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19), le Centre El Kalima – centre chrétien pour les relations avec l’Islam – organise une Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, avec quelques autres organisations. L’Acre, pour la rencontre entre cultures et religions en Europe, est également de la partie en 2021, ainsi que le Forum Renaissance et la Ligue d’Entraide islamique.
L’événement se déroule, cette année, du samedi 13 au samedi 21 novembre. Au programme: des visites, des rencontres, des temps de réflexion et de prière en commun. Deux visites sont prévues, respectivement au début et à la fin la semaine: à la mosquée Al Khalil, à Molenbeek, ce samedi 13 novembre à 15h, et à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, le samedi 20 novembre à 15h.
A relever également, une réflexion sur la transition climatique, le dimanche 14 novembre à 16h au Centre Kalima, sur le thème: « Après la cop 26, chrétiens et musulmans mobilisés ». Le jeudi 18 novembre, le théologien islamique Michaël Privot et l’abbé Christian Deduytschaever échangeront sur « La place du rituel dans nos religions ».
Le mercredi 17 novembre se tiendra une rencontre islamo-chrétienne, avec au programme, des échanges, un temps de prière commune et un repas fraternel. La semaine s’achèvera le dimanche 21 novembre, à 16h, par un échange sur les actions solidaires à Bruxelles, du côté chrétien et du côté musulman.
Infos et inscriptions: elkalima.be
Christophe HERINCKX