Venite adoremus 2021: place aux jeunes!


Partager
Venite adoremus 2021: place aux jeunes!
Pour cette édition 2021, les organisateurs du festival d'adoration eucharistique ont souhaité faire la place aux jeunes.
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Du 11 au 21 novembre 2021, le festival d’adoration eucharistique "Venite adoremus" propose une édition spéciale jeunes dans toute la Belgique.

Le festival Venite adoremus 2021 fait la place aux jeunes
Pour cette édition 2021, les organisateurs du festival d'adoration eucharistique ont souhaité faire la place aux jeunes.

"Les jeunes en ont aussi besoin". Telle est la conviction de Marie-Agnès Misonne, membre de l'équipe de coordination du festival Venite adoremus. Pour cette nouvelle édition, le festival, créé en 2007, invite les participants à proposer des temps d'adoration orientés pour les jeunes. Pour les aider à découvrir cette prière particulière, à se sentir bien et accueillis dans les différentes communautés.

Car les églises et paroisses ne sont pas les seules concernées; des associations comme le Souffle de Vie ou des structures telle que la maison de repos des Petites Soeurs des Pauvres participent également au festival. Les pastorales des jeunes de tous les diocèses et vicariats ont été étroitement associées à cette nouvelle édition pour proposer un maximum d'activités adaptées aux jeunes. Le programme compte déjà à ce jour près de 200 activités.

>>> Consultez le programme complet de l'édition 2021 du festival Venite adoremus <<<

Une nuit pour guérir le cœur des jeunes

Le festival Venite adoremus 2021 fait la place aux jeunes

Pour exemple, une veillée de prière pour la guérison du cœur des jeunes, éprouvés par la crise du covid, aura lieu à la Basilique du Sacré Coeur de Koekelberg, où Marie-Agnès est animatrice pastorale. Les jeunes seront d'abord conviés à partager un repas, à vivre l'eucharistie puis une nuit d'adoration avec la possibilité de se reposer dans la crypte, de se confesser auprès d'un prêtre ou de profiter de la présence d'un laïc pour alléger son cœur (selon la formule écoute-prière).

Pourquoi consacrer un festival à l'adoration eucharistique?

«Par l’adoration le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde et à la germination de l’Evangile. Toute personne qui prie le Sauveur entraîne à sa suite le monde entier et l’élève à Dieu. Ceux qui se tiennent devant le Seigneur (…) présentent au Christ tous ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui sont loin de lui ; ils veillent devant lui, en leur nom.» Ainsi parlait Jean-Paul II.

A la question, "qu’est ce qui sauvera le monde?", sainte Mère Teresa répondait: “Ma réponse est la prière. Il faut que chaque paroisse se tienne au pied de Jésus dans le Saint-Sacrement dans des heures d’adoration.”

S.D.

Plus d’info sur le festival Venite adoremus ?

 📧 info@veniteadoremus.be 

📞 (+32) 0476 70 90 12

💻 veniteadoremus.be

🎥 Découvrez la vidéo de présentation de Mgr Johan Bonny pour le festival Venite adoremus (en néerlandais, sous-titrée en français)

🎥 Mgr Lode Van Hecke nous parle de l'adoration eucharistique (en français)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie