Le lundi 30 août 2021, par arrêté ministériel, la Grande Procession de Tournai a été inscrite sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le fruit d’une belle reconnaissance. Et la promesse de nouveaux subsides.

©Thérèse Cordier
Dans l’arrêté ministériel, signé par la ministre Bénédicte Linard, il est indiqué que la Grande Procession répond à tous les critères requis pour cette reconnaissance officielle. En l’occurrence, on lui reconnait :
- sa fondation sur la tradition
- son expression par un groupe, vu le caractère emblématique, identitaire,
- sa reconnaissance par la communauté dont elle est issue
- le mode de transmission de ses normes et valeurs
- son activité touchant aux formes de pratique sociale, rituels et fêtes
- sa conformité aux principes des Droits de l’Homme
Désormais, la Grande Procession peut donc recevoir des subsides « dans le but de favoriser la préservation de la manifestation, d’enregistrer son aspect sur des supports physiques et pour la réalisation, l’acquisition et la restauration de l’équipement indispensable à la pratique, au maintien et à la transmission de la manifestation. »
Une procession multiséculaire
Les origines de cette procession remontent à 1092, quand les Tournaisiens, délivrés d’un fléau par l’intercession de Notre-Dame, décidèrent de l’honorer chaque année par une procession dans les rues de la ville le second dimanche de septembre. De nos jours, chaque année, de nombreux bénévoles s’activent pour faire de cet événement une réussite : figurants, musiciens ou « petites mains » se préparent pendant des semaines pour cette journée particulière. C’est qu’il y a beaucoup à faire pour que la septantaine de groupes soient prêts au départ !

©Thérèse Cordier
Le cortège de la Grande Procession est divisé en plusieurs parties : la cathédrale, les églises paroissiales, les cultes et confréries, les chapelles et églises hors les murs, les monastères et pèlerins, et de nouveau la cathédrale. Statues et reliquaires y sont accompagnés de groupes musicaux.
2021 : une mouture exceptionnelle
A chaque procession, une vierge est mise à l’honneur. Cette année, en raison des 850 ans de la Dédicace de la Cathédrale, ce sera le tour de la châsse de Notre-Dame Flamande, conservée au Trésor de la Cathédrale. De plus, de nombreux groupes prestigieux se joindront à la procession : une délégation de la procession du Car d’Or de Mons, une délégation de la procession d’Enghien, une délégation de la procession Ste-Godelieve de Gistel, le groupe Notre-Dame des Sept Douleurs de Mouscron, le groupe de la cathédrale de Gand, les compagnons d’Ursidonges accompagnés du buste et de la châsse de saint Ghislain, le reliquaire de Tous les Saints de Blaton, les Zouaves Pontificaux de Thuin (avec batterie) accompagnés de la statue de St-Roch…. La reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles fera de ce 12 septembre 2021 un événement doublement exceptionnel !
Pour en savoir plus : https://www.grandeprocessiontournai.org/