Préparer les paroisses aux défis futurs


Partager
Préparer les paroisses aux défis futurs
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
3 min

En 2021, on n’est plus curé comme en 2000, et encore moins comme en 1950. Pour adapter son diocèse à l’évolution des situations, Mgr Delville vient de publier un "Directoire diocésain pour le ministère des curés d’Unité pastorale". Un document qui n’intéressera pas que les curés…

Dans le diocèse de Liège, les plus grands changements qui concernent la vie des prêtres responsables de paroisses sont certainement la création d’Unités pastorales, regroupant plusieurs anciennes communautés, et la gestion de ces entités par des "équipes pastorales", où le curé n’est plus seul pour prendre les décisions importantes.

Pour aider ces "nouveaux" curés à bien vivre leur mission, chaque évêque a la possibilité d’adapter les directives du droit canonique en fonction de la situation de son diocèse. En ce qui concerne Liège, un an après la publication par la Congrégation pour le clergé de l’instruction "La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélique de l’Église", et après avoir consulté ses différents conseils, Mgr Jean-Pierre Delville vient de présenter un texte de référence. Le 29 juin, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, il a promulgué le "directoire du curé d’Unité pastorale". Fruit d’une longue réflexion et d’un processus de maturation, ce document explique les axes et limites de la mission du curé.

Collaboration avant tout

Il aborde les points suivants: 1. Le curé de l’Unité pastorale et ses collaborateurs; 2. La nomination du curé; 3. La fin de mission du curé; 4. Les devoirs du curé; 5. Les droits et prérogatives du curé; 6. La collaboration du curé avec les Conseils et groupes de travail. Mgr Delville précise: "Le ministère ordonné des prêtres signifie que tout vient du Christ dans l’Esprit. Nul n’est le Christ, ni le seul détenteur de l’Esprit, comme le suggère la collaboration à la direction pastorale. Ainsi, en union avec l’évêque diocésain, la fraternité entre prêtres, diacres et autres acteurs de la pastorale est bénéfique pour les communautés, pour les intéressés, pour le service de la mission. Cela suppose pour les prêtres qu’ils ne soient, ni ne fassent pas tout, qu’ils évitent la tentation de toute-puissance ou d’omniprésence…".

Il s’agit évidemment d’un outil de travail pour les curés, mais l’évêque de Liège invite tous les fidèles – en particulier celles et ceux qui exercent une mission en Eglise – à en prendre connaissance et à en discuter en Unité pastorale ou ailleurs.

La version papier est vendue à la librairie Siloë (40 rue des Prémontrés à 4000 Liège - fermée du samedi 24 juillet au samedi 7 août et le samedi 14 août) au prix de 2,50 euros.

Ralph SCHMEDER,
Logo du Diocèse de Liège
Responsable du Service diocésain de
Presse et de Communication

Catégorie : Diocèse de Liège

Dans la même catégorie