Rendez-vous incontournable du monde de l'enseignement catholique, la traditionnelle université d'été du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC) aura lieu le 20 août. Le programme se décline en trois temps: comprendre, éduquer et s'engager, puis s'inspirer.
Depuis un an et demi, la pandémie a considérablement impacté nos vies. Elle a constitué un choc. Un choc qui, pour certains, a été jusqu’à susciter un déclic, une prise de conscience encore plus importante : demain devra, et non plus seulement « pourrait », être différent d’hier.
Quelques mois plus tôt, fin 2018, des jeunes s’étaient mis en marche pour encourager les adultes et la société dans son ensemble à prendre à bras-le-corps la question de l’urgence climatique. Face à ce vaste mouvement de la jeunesse, le SeGEC avait souligné l’importance d’une telle initiative et la nécessité de l’inscrire dans une démarche d’éducation plus large, se référant pour ce faire aux intentions du Décret-Missions et s’inscrivant dans la lignée de notre projet éducatif chrétien.
Aujourd’hui, le SeGEC poursuit sa réflexion en y consacrant sa seizième Université d’été.
L’appel des jeunes se place à la suite de l’évolution de la conscience écologique contemporaine. Depuis les années 60-70, de manière sans doute plus appuyée depuis une trentaine d’années et plus encore depuis quelques mois, les idées se sont précisées et affirmées autour de plusieurs questions telles que l’épuisement des ressources, l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la croissance économique au détriment de la protection de l’environnement, l’agriculture industrielle, la diminution de la biodiversité, le réchauffement climatique, la déforestation…
Malgré la résistance d’une poignée de scientifiques climato-sceptiques, et de quelques dirigeants politiques certes influents, l’hypothèse d’une transition climatique conséquente à l’activité humaine a acquis, aujourd’hui, un statut de certitude scientifique. Partant de ce constat, les mobilisations, interpellations, manifestations pour agir face à cette mutation n’ont de cesse de se multiplier.
Mais vouloir agir sur ces questions écologiques a rapidement mis en lumière l’interconnexion qu’elles entretiennent avec une foule d’autres dimensions de la vie : économique, politique, scientifique et technologique, médiatique, numérique, démocratique et plus récemment même sanitaire.
Comment interpréter ce qui nous arrive ? Comment faire face aux transitions multiples à l’œuvre aujourd’hui ? Quelle (nouvelle) forme prend l’éducation dans un contexte de transitions ? Comment penser l’alliance famille-école dans ce contexte en mutation ? Comment accompagner les jeunes qui nous sont confiés dans leurs démarches pour des futurs pleins d’espérance ? Quelles ressources de notre tradition chrétienne peuvent être inspirantes dans ce sens ? Qu’est-ce que l’ensemble de ces constats nous engagent à accomplir ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre, accompagnés dans nos réflexions par des experts et des panélistes.
Programme de la journée :
08h00 – Accueil des participants à l’Aula Magna
09h00 – « Introduction aux travaux de la journée » par Etienne MICHEL, Directeur général du SeGEC
09h30 – COMPRENDRE
« Repères sur les transitions en cours » par Edwin ZACCAI
« Comprendre ce qui nous arrive : le point de vue scientifique » par Jean-Pascal VAN YPERSELE
Echanges avec le panel
11h30 – Pause santé et café
12h00 – EDUQUER ET S’ENGAGER
« Et maintenant on fait quoi ? Quelles balises pédagogiques face à un monde en crise(s) ? » par Benoît GALAND
Echanges avec le panel
13h10 – Repas
14h10 – S’INSPIRER
« Laudato Si’ : une ressource pour penser et agir», avec Elena LASIDA et Dolores FOURNEAU
15h30 – « Des perspectives pour nos écoles » par Guy SELDERSLAGH, Directeur du Service d’étude du SeGEC
Page du SeGEC pour plus de détails et inscriptions: Universités d'été 2021