La collecte du 15 août en faveur des sinistrés des inondations


Partager
La collecte du 15 août en faveur des sinistrés des inondations
Des volontaires toujours actifs, à Liège sous l'église St Vincent, près du pont de Fragnée et qui depuis le 15 juillet récoltent, et désormais redistribuent les dons aux familles venues de toute la Wallonie. © R. Kerzmann
Par La rédaction
Publié le
2 min

Des volontaires toujours actifs, à Liège sous l'église St Vincent, près du pont de Fragnée et qui depuis le 15 juillet récoltent, et désormais redistribuent les dons aux familles venues de toute la Wallonie. © R. Kerzmann

Plus que jamais, en cette période marquée par la pandémie et les inondations du mois dernier, la lutte contre la précarité a besoin d’une réelle solidarité de tous et d’une entraide effective.

Aux côtés des sinistrés

Les inondations exceptionnelles ont touché au cœur et de façon dramatique des milliers de familles près de chez nous. Une majorité d’entre elles sont issues de ces milieux trop souvent invisibles, desquels on détourne parfois les yeux. A tort. Aujourd’hui, nombre d’entre elles se sentent plus isolées que jamais. Beaucoup ont tout perdu: leur toit, leurs biens, leurs souvenirs. Parfois aussi, un être proche. Pour rappel, ces intempéries ont fait une quarantaine de victimes et de nombreux nouveaux sans abris… provisoires. Espérons-le.

L’élan solidaire spontané et immédiat lors de ces inondations a, dans le malheur, fait chaud au cœur. La solidarité se poursuit sur le terrain chaque jour. Il reste à faire, à reconstruire. Caritas Secours aide les familles dès à présent avec les dons déjà reçus lors de l'appel lancé, mis en place dans l'urgence, le 15 juillet dernier.

 

Une personne secourue lors des inondations mi-juillet © R. Kerzmann

En ce week-end du 14 août et 15 août, la traditionnelle collecte en faveur de Caritas Secours Liège sera plus que jamais essentielle pour venir en aide rapidement envers ces familles sinistrées. Aves l'objectif de favoriser la (re) mise en autonomie d’une majorité de ces personnes impactées, le mieux possible, le plus rapidement possible en lien avec les associations d’aides sociales concernées au sein du réseau.

Chaque année, à la fête de l’Assomption, la collecte est faite au profit de Caritas Secours. Dans le diocèse de Liège, Caritas Secours soutient 62 associations actives dans l’aide sociale. Leur but est de venir en aide à toute personne touchée par la pauvreté.

Cette aide peut prendre différentes formes: aide d’urgence ; accueil avec écoute ; accompagnement pour la réinsertion sociale ; écoles de devoirs; camps de vacances ; animations pour les enfants et les jeunes ; accompagnement d’immigrés primo-arrivants ; cours d’alphabétisation ; maisons d’accueil et d’hébergement ; accompagnement des sans-abris.

La collecte peut aussi être faite un weekend proche de l’Assomption. Un don peut en outre être effectué sur le compte de Caritas Secours Liège au n° BE04 2400 8007 6231 avec la communication: Don1508 - défiscalisation à partir de 40 €/ an. (Legs et donations possibles aussi). Merci d’avance pour votre générosité!
Infos et dons: www.caritassecoursliege.be.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie