Depuis plusieurs semaines, quelques 200 sans-papiers mènent une grève de la faim à Bruxelles, principalement dans l'église du Béguinage, à Bruxelles. Ils se sont à présent enfermés dans les lieux, refusant toute aide. Leur souhait : obtenir une régularisation de leur situation. C'est dans ce contexte que le cardinal De Kesel s'exprime. Voici le texte de son communiqué:
Depuis sept semaines, des centaines de personnes en situation irrégulière dans notre pays, font une grève de la faim dans l'église du Béguinage à Bruxelles ainsi qu’à l'ULB et à la VUB. Leur état est actuellement critique. Chaque jour sans solution les rapproche de la mort. Cette situation est dramatique.
Tout comme l'Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR), le Cardinal Jozef De Kesel se dit satisfait de l’avancée des discussions avec les autorités pour examiner si certains blocages qui entravent les possibilités de procédure d’octroi de séjour ne pourraient être levés et si des circonstances exceptionnelles ne pourraient pas être invoquées.
Le Cardinal De Kesel comprend le dilemme auquel font face les responsables politiques. Il tient néanmoins à rappeler avant tout que, malgré leur situation illégale dans notre pays, il s’agit d’êtres humains : des personnes en danger qui appellent notre compréhension et notre compassion.