Les pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations désastreuses et un lourd bilan humain (une vingtaine de morts) en Belgique ces derniers jours, ont aussi fait de très important dégâts en Europe, notamment au Luxembourg, aux Pays-Bas et en France mais surtout en en Allemagne. On y compte déjà plus d'une centaine de personnes qui se sont tragiquement noyées, emportées dans les rivières en crue ou pris au piège dans leur maison. Le pays s'attend même à un bilan encore plus dramatique étant donné le nombre de disparus suite à un glissement de terrain dans une commune près de Cologne.
Dans un télégramme daté du 15 juillet 2021, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, fait part de la proximité du pape François avec les victimes des inondations. «Sa Sainteté se souvient dans la prière de ceux qui ont perdu la vie et exprime à leurs familles sa plus profonde compassion», écrit le “numéro 2” du Saint-Siège.
Profondément affecté par ces événements, le pape «prie en particulier pour les personnes toujours portées disparues, pour les blessés et pour ceux qui ont subi des dommages ou perdu leurs biens». Implorant la bénédiction de Dieu, le pontife assure sa proximité à tous, y compris aux forces d’urgence et aux sauveteurs.
P.G. (avec Cath.ch)