Mgr Harpigny s’adresse aux enseignant(e)s du cours de religion catholique


Partager
Mgr Harpigny s’adresse aux enseignant(e)s du cours de religion catholique
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Mgr Guy Harpigny a adressé un courrier aux enseignantes et enseignants chargés du cours de religion catholique pour les remercier mais aussi pour aborder l'avenir et les menaces qui planent sur ces cours.

Évêque référendaire pour le cours de religion catholique, Mgr Harpigny, évêque de Tournai veut remercier les enseignants et enseignantes pour leur investissement durant une année où, Covid oblige, leur travail a été bien perturbé. Il reste quelques petites semaines avant les vacances. Mgr Harpigny profite de cette dernière ligne droite pour remercier les enseignant(e)s. Enseignant(e)s qui, cette année encore, ont travaillé dans des conditions difficiles: "Outre les adaptations, les tensions, voire les angoisses liées à la crise du COVID, nous sommes bien conscients que vous travaillez dans un contexte qui ne vous permet pas de bénéficier de l'accompagnement pédagogique auquel vous avez droit".

L'évêque référendaire pour le cours de religion catholique aborde aussi, dans son courrier, les dossiers qui reviendront lors de la prochaine rentrée. Il y est ainsi question de l'extension possible à 2 heures du cours de CPC avec, la possibilité, de conséquences immédiates pour le cours de religion: "Nous comprenons donc fort bien l'inquiétude et le sentiment d'être abandonnés exprimés par certains d'entre vous", écrit Mgr Harpigny. L'évêque se veut cependant encourageant: "Nous ne restons pas inactifs". Il indique que des rencontres constructives se font régulièrement avec les membres des différents partis qui collaborent aux travaux parlementaires envisageant l'extension à deux heures de cours de CPC. "Nous plaidons pour que la dimension religieuse de l'éducation, et dans celle-ci celle de la religion catholique, soit considérée comme incontournable, notamment dans une perspective citoyenne, pour que tous les efforts faits par les maîtres de religion afin de se former soient pris en compte, pour que le dialogue interconvictionnel apparaisse comme essentiel pour construire une société inclusive", précise Mgr Harpigny.
À lire ci-dessous (pièce jointe à télécharger).

MV avec diocèse de Namur

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie