Le choix de nos libraires – Araxie et Hagaïnouch


Partager
Le choix de nos libraires – Araxie et Hagaïnouch
Par La rédaction
Publié le
2 min

Accompagnons ces deux sœurs de 1915 à 1939 pour entrer dans l’Histoire dont une page nous deviendra sensiblement – et terriblement – plus proche.

Ian Manook, alias Patrick Manoukian, s’est inspiré du vécu de sa grand-mère. Ce sont les yeux d’Araxie et les mille sensations perçues par Hagaïnouch, la cadette rendue aveugle qui nous font vivre la fuite, l’exode, les humiliations, les menaces, les exactions, les massacres, la survie et enfin, enfin la vie!
Tout commence en 1915 dans la campagne d’Arménie. Oui, il y aura des pages difficiles. Elles sont nécessaires. Aucun doute, ce fut un génocide. Il y a eu des survivants dont nous partageons ici les vies, les poèmes, les souvenirs, les cœurs. Ils nous rendent cette tragédie et ces vies rebâties tellement plus proches, plus plausibles.
Nous suivrons Hilde aussi, la fille de l’ambassadeur d’Allemagne près l’empire Ottoman, et Christopher qui œuvre pour une fondation américaine. Par leur truchement, nous comprenons les enjeux du monde d’alors, les arcanes de la diplomatie impuissante et le travail exceptionnel fourni par quelques étrangers. Forts de leur immunité, ils tenteront tout ce qui leur était possible.
Les petites lumières qui surgissent au cours de ces années dramatiques de l’Arménie en ressortent d’autant plus belles. Quelques-uns ont essayé de sauver, sinon soulager. Ils témoignent de l’importance de rester humain quoiqu’il advienne, fût-ce par un détail qui sera le soleil de ce jour-là.

Geneviève IWEINS, Siloë Liège

Ian MANOOK, L’oiseau bleu d’Erzeroum, Albin Michel, 2021, 22€ - Remise de 5% sur présentation de cet article (+ frais de port 6,25€).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie