
Le camp Maximilien à Bruxelles
Ce 20 juin, nous célébrons la journée mondiale des réfugiés. L’occasion de découvrir « Une fuite sans fin, (jusqu’) en Europe », la dernière exposition du MigratieMuseumMigration.
Pour les réfugiés qui veulent gagner l’Europe, quatre routes existent. L’une part du Maroc et passe par l’Espagne. Une autre gagne l’Europe de l’Est au départ de la Russie. Les deux autres sont davantage utilisées par les personnes qui viennent en Belgique : la route des Balkans (via la Turquie et la Grèce) et la route de la Méditerranée centrale (depuis le Nord de l’Afrique, en passant par l’Italie ou Malte).
Ce sont essentiellement ces deux dernières routes qui sont explorées par le MigratieMuseumMigration (MMM), situé rue des Ateliers à Molenbeek. Au coeur de l’expo: la photo. Ce média, profondément humain, permet de mettre des visages sur des réalités souvent tragiques. L’on découvre ainsi l’histoire de Kemo. Parti de Conakry, ce jeune adulte a traversé le désert, puis la Méditerranée, pour atteindre Bruxelles où il demande l’asile. Plus loin, c’est la petite statuette des « Artistes sans nom » que l’on observe, consacrée aux « Réfugiés sans nom ». Un hommage aux noyés qui, après avoir défié une première fois la mer Méditerranée, ont trouvé la mort en tentant cette fois de rejoindre le Royaume-Uni.
La visite permet aussi de découvrir l’exposition permanente, en grande partie constituée de récits de vie, illustrés par des photos, des objets et des documents, d’une grande diversité de Bruxellois d’origine immigrée. L’occasion de se rappeler que l’histoire de Bruxelles est intimement liée à celle de mouvements migratoires – pensons aux juifs d’Europe de l’Est et aux Italiens antifascistes de l’entre-deux-guerres ou, plus récemment, aux Yazidis, aux Rwandais ou aux Afghans. « Quelques vitrines et des histoires de vie nous racontent ce qu’ils ont vécu et ce que Bruxelles a signifié pour eux de positif et d’humain par après », nous expliquent les maîtres des lieux.
Ouverte le 4 mai, l’expo est à visiter jusqu’au 14 août.
Infos : www.migratiemuseummigration.be
Lire aussi : Musée de la Migration : Les 1001 visages de Bruxelles