Ce lundi, Augustine Kasujja fête son 75e anniversaire. Le nonce a donc présenté sa démission au pape François. Quand sera-t-elle acceptée? Nul ne le sait. Mais il est acquis qu'il y aura prochainement un nouveau nonce à Bruxelles.
Personnalité méconnue et pourtant clé : Augustine Kasujja est nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique. En clair, il est le représentant du pape François à Bruxelles. Né en 1946 à Mitala-Maria, près de Kampala (Ouganda), ce docteur en théologie est ordonné prêtre en 1973. En 1979, il entre dans les rangs du service diplomatique du Vatican. Par la suite, il est notamment en poste en Algérie, à l'Ile Maurice et au Nigeria. En 2016, il arrive à Bruxelles, où il succède à un Monseigneur italien, l'inusable Giacinto Berloco, présent dans la capitale belge depuis sept années.
L'arrivée de Mgr Kasujja à Bruxelles est alors remarquée: c'est le premier nonce originaire du continent africain qui y est nommé. Durant un peu plus de quatre ans, il représente également le Vatican au Grand-Duché de Luxembourg. Autre particularité: Bruxelles compte deux nonciatures. Celle du nonce pour la Belgique, située à Woluwe-Saint-Pierre, et celle auprès de l'Union européenne, située à Uccle.
Au cours de sa mission à Bruxelles, Mgr Kasujja participe à de nombreux événements – notamment les grandes célébrations nationales catholiques – et multiplie les rencontres. Ainsi, en 2017, il est l'un des orateurs inscrits au programme de la Session Lead. En 2018, il vient échanger avec les futurs prêtres du Séminaire Notre-Dame de Namur. En 2019, il bénit des nouveaux locaux de l'Opus Dei, à Woluwe-Saint-Pierre. Plus récemment, en janvier 2021, il est reçu en audience par le roi Philippe. Rappelons qu'en Belgique, le nonce apostolique est traditionnellement considéré comme le doyen du Corps diplomatique.
Ce lundi 26 avril, Augustine Kasujja fête donc son 75e anniversaire. A l'instar des évêques, il vient de présenter sa démission au pape. Quand celle-ci sera-t-elle acceptée? Personne ne le sait. "J'attends sereinement", nous précise le nonce. A qui nous souhaitons un très heureux anniversaire.