« Audace et créativité » sont, vous le savez, les deux maîtres-mots du Vicariat « Annoncer l’Évangile » depuis qu’ils ont été utilisés par le pape François pour inciter pasteurs et catéchistes à risquer des voies nouvelles en la matière. Le temps de pandémie nous pousse à inventer des pistes inédites par de nouveaux outils, en favorisant notamment les activités d’extérieur.
L’équipe du Service catéchèse du Vicariat « Annoncer l’Evangile » vous propose un nouvel outil, ou plus exactement une série de nouveaux outils.
L’idée est simple: notre diocèse regorge de lieux intéressants à découvrir dans des visites où l’on peut joindre l’utile à l’agréable et faire d’une balade sympathique un moment de découverte religieuse et spirituelle. Une forme de catéchèse pas comme les autres en somme. L’école est riante quand elle est buissonnière ! Pourquoi en serait-il autrement quand il s’agit de la foi ?
Des parcours balisés
Concrètement, le Service a préparé pour vous et les vôtres des parcours balisés. Un livret que l’on téléchargera sur le site www.annoncerlevangile.be ou que l’on trouvera sur place en format papier permettra de se balader tout en mettant en éveil sa curiosité : de l’observation, des jeux, mais aussi de la méditation et de la prière seront au programme d’une activité guidée mais libre et décontractée.
L’idée est de faire connaître ces animations et d’inviter à les vivre en famille, par exemple en profitant du temps des vacances. On peut aussi se donner rendez-vous sur place – sans toutefois provoquer de réels rassemblements, en tout cas tant que les mesures sanitaires l’en empêchent ! – et vivre le parcours chaque famille à son rythme. On peut imaginer aussi en faire une activité de catéchèse proprement dite, en équipe de caté, même si l’implication des familles nous parait préférable.
Une éducation chrétienne
Citant « La joie de l’amour » du pape François, le nouveau Directoire romain pour la catéchèse ne dit-il pas: « l’Église est appelée à collaborer, par une action pastorale adéquate, afin que les parents eux-mêmes puissent accomplir leur mission éducative, devenant les premiers catéchistes de leurs enfants. » Le cas échéant, les grands-parents peuvent être appelés à la rescousse. Le même document dit aussi: « Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. »
A ce stade, le Service vous propose trois lieux d’exploration: la superbe collégiale de Huy, le magnifique parc du Val-Dieu et le vénérable sanctuaire de Banneux.
Sachez d’ores et déjà que la collection s’agrandira : aux trois lieux proposés aujourd’hui s’en ajouteront trois autres en bordure d’été et puis… d’autres encore peut-être. Affaire à suivre donc… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ce que vous en avez fait, ce que vous souhaitez voir améliorer. Des commentaires sont possibles sur le site et vous connaissez nos adresses postale et virtuelle…
Bonne balade-découverte à tous !
Pour l’équipe Catéchèse,
Olivier Windels