Chrétiens, juifs et musulmans étaient réunis ce dimanche 21 février aux abords de la gare centrale de Bruxelles pour réclamer une nouvelle jauge pour les lieux de culte.
La limite de 15 fidèles autorisés dans les mosquées, églises ou synagogue, indépendamment de la taille du lieu de culte, fait de nombreux mécontents. « Revenir à un protocole sanitaire plus juste », c’est la demande adressée par des milliers de croyants, signataires d’une nouvelle pétition adressée au gouvernement.
Ce dimanche 21 février, le mouvement Libérez nos cultes a invité les citoyens chrétiens, musulmans et juifs à se rassembler pour demander au gouvernement de revoir cette limitation et faire respecter la liberté de culte inscrite dans la Constitution. Les participants entendaient dénoncer l’absurdité de certaines mesures sanitaires.
Nos confrères de RCF ont tendu leur micro au père Marc Leroy, curé de la basilique de Koekelberg, qui dit souffrir de cette mesure; à Mohammed Azaitraoui, délégué de la Fédération des Mosquées de Bruxelles et à trois participants de différentes confessions.
- A voir également, le reportage réalisé par BX1 lors de cette manifestation et celui de KTO ci-dessous.