Avec le confinement ou le télétravail, on oublierait presque que nous célébrons aujourd’hui le mardi gras. Un jour synonyme de fête à travers le pays mais pas cette année…
Ni carnaval, ni laetare: cette année les plumes, les masques, les costumes et les confettis resteront dans les armoires. Pandémie oblige, toutes les événements de masse sont toujours suspendus. Un coup dur pour les amateurs de festivités qui attendent chaque année la période de carnaval avec la plus grande impatience. « C’est le Carême avant l’heure, les privations qui débutent plus tôt », peut-on lire dans un témoignage publié sur les réseaux sociaux.
Mais les Binchois ne s’en laissent pas compter. La ville s’est drapée de ses plus beaux habits pour panser le cœur de ses habitants. Des décorations ont été installées aux quatre coins de la ville. La salle des pas perdus, l’hôtel de ville et les rues ont été décorées pour célébrer la vie et l’espoir, relève un article de Sud info: « Des silhouettes de gilles, paysans, arlequins, marins, pierrots… ponctuent à chaque fois ces endroits stratégiques de la ville. »
« Le carnaval est présent dans nos cœurs »
Le carnaval de Binche est une véritable fête populaire. Les habitants de la ville en tirent une grande fierté et s’efforcent de préserver l’artisanat et les savoir-faire associés aux costumes, accessoires, danses et musiques traditionnels. Cependant, cette année, pas de festivités et encore moins de mardi gras. Pour Daniel Pourbaix, président de l’Association de défense du folklore le carnaval est présent dans le cœur des Binchois. Il témoigne de cet attachement à nos confrères de RCF:
Daniel Pourbaix conclut en précisant que « 2022 sera une grosse édition ».
Source de l’image: Binche.be