Quand des moines sonnent l’Angélus avec la marmite … !


Partager
Quand des moines sonnent l’Angélus avec la marmite … !
L’abbaye de Scourmont, à Chimay, en Belgique - © Abbaye de Scourmont
Par La rédaction
Publié le
1 min

Voici une petite anecdote rigolote qui nous vient tout droit de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont en Belgique, où sont encore brassées les bières de Chimay, sous la supervision des moines trappistes.

L’abbaye de Scourmont, à Chimay, en Belgique - © Abbaye de Scourmont

A l’origine en 1850, à l’installation des moines, les conditions sont très difficiles à l’abbaye. Les premières pommes de terre font la taille d’une noix et il neige même au mois de juillet… Mais il en faut plus pour affecter la joyeuse communauté ! Les archives racontent en effet une anecdote très amusante : à cette époque, par souci de moyens, il n’y avait ni cloche, ni sonnette à l’abbaye. Alors lorsqu’il fallait sonner l’Angélus, trois fois par jour, les moines frappaient sur le couvercle de la marmite avec une grande cuillère en bois pour appeler tout le monde ! Imaginez la scène…!

C’est dans cette bonne humeur qu'en 1862, douze ans après l’installation, les moines lancent leur brasserie. Rapidement la brasserie cartonne, et aujourd’hui, les bières de Chimay sont des incontournables parmi bières trappistes.

Alors si cette petite anecdote de Divine Box vous a donné soif, vous pouvez bien sûr cliquer ici pour acheter en lignes les bières de Chimay !

Divine Box

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie