Messe télévisée: le retour à l’église


Partager
Messe télévisée: le retour à l’église
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

C’est ce dimanche 28 février à 11h que sera retransmise la messe en direct à partir de la l’église Sainte-Alix à Woluwé-Saint-Pierre. Vous pourrez la retrouver à la fois sur la première chaîne de la RTBF et sur France 2.

Le retour à l'église

Après plusieurs diffusions depuis les studios virtuels de la RTBF, la messe télévisée en direct de ce dimanche reprend ses quartiers en paroisse. Ce sera à Sainte Alix (Woluwe Saint-Pierre).

Les dimanches se suivent et ont fini par se ressembler: assister à une célébration relève du parcours du combattant, encore faut-il qu’il soit masqué. Alors, envers et contre tout, les messes télévisées ont relevé le défi de réunir devant le petit écran tous ceux qui voulaient continuer à faire "communauté". Elles se sont inventées, réinventées, passant des paroisses au studio de télévision, avec un objectif, pourtant toujours le même, créer un lien avec le téléspectateur pour lui faire vivre une célébration priante et rassemblante.

Un habitué des messes télévisées

En cette fin de février, c’est au tour de la paroisse Sainte Alix, à Woluwe Saint-Pierre et de son curé de se lancer dans l’aventure télévisée. Il y a quelques mois, la pandémie leur avait déjà coupé les ailes et l’antenne. Mais, ce n’était que partie remise car pour l’abbé Philippe Mawet, pas question de se décourager même si l’assemblée sera, cette fois encore, plus virtuelle que présentielle: "Il m’a semblé assez normal de rendre ce service d’Eglise. A un niveau plus personnel, cela rejoignait la mission qui a été la mienne durant plus de 25 ans comme directeur de ce qu’était alors la Radio-Télévision Catholique Belge et comme responsable des messes radio et TV. Avec beaucoup de joie !"

Retrouver la proximité

Curé de la paroisse depuis 1998 et responsable de l’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois, l’abbé Mawet est un homme de racines. Baptisé dans l’une de ces églises, confirmé et ordonné prêtre dans l’autre, il ne s’est jamais éloigné de ce terroir. "Ceci n'est pas un exemple ni un modèle mais une expérience. Je compare souvent les prêtres à des arbres. Pour certains, plus on les transplante, plus ils se développent. Pour d'autres, le besoin de stabilité est nécessaire à leur santé. Je crois que l'Eglise vit une crise de la proximité. Les grandes structures anonymes éloignent beaucoup de chrétiens de leur communauté. Il y a différents moyens pour retrouver de nouvelles et fécondes proximités humaines et pastorales. mais cette question me semble liée à l'avenir de l'Eglise. Avec beaucoup de discernement et de lucidité".

Chaque semaine, l’équipe paroissiale de l’abbé Mawet met en ligne une vide(h)omélie, histoire de garder le lien avec chaque fidèle. Aux textes du jour, commentés, s’ajoutent des témoignages qui éclairent ce que chacun vit au quotidien.

"Elargis l’espace de tes tentes" rappelle Philippe Mawet, lui qui a toujours voulu que la parole de l’Evangile s’ouvre sur le monde.

Corinne OWEN

Dimanche 28 février, à 11h sur la Une et dans "Le Jour du Seigneur" sur France 2. Célébrant: abbé Philippe Mawet. Commentateur: Didier Croonenberghs, dominicain.

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie