La pandémie aurait renforcé notre foi et nos liens familiaux


Partager
La pandémie aurait renforcé notre foi et nos liens familiaux
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Selon une enquête du bureau américain de recherche d'opinion PEW, malgré l'annulation des services religieux pour raisons sanitaires, seules quelques personnes constatent que leur foi a été affaiblie.

Selon un récent sondage du bureau américain de recherche d'opinion PEW, la pandémie de coronavirus a renforcé nos liens familiaux, selon 1 Belge sur 3 (32%) et 1 Néerlandais sur 4 (24%). 9% de nos compatriotes (et 7% des Néerlandais) disent que le covid-19 a renforcé leur foi. PEW a interrogé des répondants de 14 pays économiquement développés l'été dernier.

Les catastrophes renforcent la foi

13% des Belges interrogés et 17% des Néerlandais interrogés ont répondu que la pandémie a également renforcé la foi de leurs compatriotes. C'est aux États-Unis que l'impact a été le plus fort. 3 Américains sur 10 (28%) rapportent un renforcement de leur foi personnelle et de celle des Américains en général à la suite de la pandémie. En Espagne et en Italie, deux des pays les plus religieux d'Europe occidentale, 1 personne sur 6 affirme que ses propres croyances religieuses se sont développées à la suite de la pandémie.

Selon des chercheurs du PEW, leur étude corrobore des études antérieures, qui ont montré que les catastrophes ont tendance à renforcer la foi. Dans le même temps, selon les chercheurs, il ne faut pas oublier qu'une majorité (84% des Belges) pense que le coronavirus a eu peu ou pas d'influence sur leur religion. Dans les 14 pays, seule une petite minorité (4% en Belgique et aux Pays-Bas) est convaincue que leur foi a été affectée par ce virus.

La pratique de la foi

L'étude montre un lien clairement identifiable entre la pratique religieuse et la conviction que la pandémie renforce la foi. Concrètement, cela signifie que les personnes qui vont chaque semaine à l'église ou dans d'autres lieux de cultes, sont généralement plus convaincues que la pandémie a renforcé leur foi et celle des autres. La richesse et l'éducation jouent également un rôle, selon l'étude. Les personnes à faibles revenus et celles qui sont moins instruites sont légèrement plus susceptibles que les autres de croire que la pandémie a renforcé leur foi. Il n'y a pratiquement aucune différence entre les hommes et les femmes, en particulier dans les pays à majorité chrétienne.

Des liens familiaux plus forts

Le PEW a également examiné l'impact de la crise sur la famille et les relations familiales. En partie à cause de l'impact du travail obligatoire à domicile et de l'apprentissage forcé à distance pour les jeunes, plus de 40% des personnes interrogées - 44% dans notre pays - estiment que les relations avec les proches se sont renforcées. La Belgique obtient de meilleurs résultats dans ce domaine que la moyenne des 14 pays développés, où 32% déclarent que les relations se sont renforcées. Seulement 8% pensent que la pandémie a eu un impact négatif sur leurs relations familiales.

Retrouvez ici le rapport complet du PEW.

SP traduction d'un article de Philippe Keulemans sur Kerknet.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie