Dans quelques jours, des milliers d’enfants s’apprêtent à fêter la Saint-Nicolas. Une fête traditionnelle qui a lieu le 6 décembre et qui récompense tous les enfants sages. Cette année, en raison de la crise sanitaire, les magasins ont du fermer leurs portes et trouver d’autres alternatives comme par exemple l’achat en ligne. Mais c’est bien connu, en magasin ou en ligne, les jouets coûtent assez chers. C’est pourquoi, Merciki a trouvé la solution idéale pour vous !
Lancé en mai 2019, Merciki est un réseau d’entraide à vocation gratuite qui permet aux particuliers de s’échanger des objets et des services, sans contribution financière. Cela signifie que vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin sans dépenser le moindre argent. En échange ? Il vous est simplement demandé d’offrir un objet ou un service en contre partie. Parmi les 10 000 inscrits en Belgique, 8 000 annonces ont déjà été postées sur la plateforme et 2 000 échanges ont été réalisés. Des chiffres intéressants qui permettent, selon Johan Corsini, cofondateur de Merciki, de donner une seconde vie aux objets. Le but également de ce réseau est de promouvoir des échanges locaux et d’intéresser n’importe quel utilisateur. Un jeu, un meuble, une raquette de tennis, une heure de babysitting ou encore de l’électroménager, chacun y trouvera son bonheur.
Le merci, une monnaie virtuelle
La plateforme Merciki repose sur un système de points, des mercis, qui sont échangeables contre un objet ou un service. Pour Johan Corsini, « cette monnaie virtuelle permet de mettre en avant le partage, l’entraide, l’économie circulaire et le développement durable ». Avec cette monnaie virtuelle, chacun peut à la fois se faire plaisir et faire plaisir à autrui. D’ailleurs, la prochaine étape reposera une fois encore sur l’entraide et permettra à chacun de soit d’utiliser ses mercis, soit de les offrir à des associations caritatives.
Une page spéciale pour la Saint-Nicolas
Enfin, à quelques jours de la Saint-Nicolas, Merciki a mis en place une page spéciale afin de permettre d’échanger plus spécifiquement des jeux, jouets et bandes dessinées à destination des enfants. Chaque utilisateur est invité à publier gratuitement une photo de son jouet sur la plateforme et de laisser la magie opérer.
Rendez-vous sur www.merciki.be/saintnicolas pour y découvrir peut-être votre prochaine trouvaille.
Image d’accueil par lafynfyx de Pixabay
Marie STAS