Noël, c’est la fête de la naissance de Jésus. Ce petit bébé qui était tant attendu et qui dormait paisiblement dans une mangeoire, avec un peu de paille, et le souffle d’un âne et d’un bœuf en guise de chauffage. Mais parfois, une grossesse, une naissance, n’est pas toujours aussi paisible, aussi « facile ». De nos jours, une petite mangeoire ne suffit plus pour accueillir un bébé (et puis, cela ne correspond pas aux normes de l’ONE). Damien et Caroline Schwartz-Noël, responsables de l’antenne wallonne du Souffle de Vie à Namur, expliquent un leur vécu et leurs constats des derniers mois.
« Pendant le premier confinement, les écoles étaient fermées, les magasins de jouets et les magasins de seconde main étaient fermés eux aussi et parfois les parents se retrouvaient au chômage. Heureusement, grâce à notre statut « d’aide aux personnes », l’ASBL pouvait voyager et transporter plein de choses avec la camionnette. Le nombre de parents à nous solliciter pendant cette période n’a pas diminué. En effet, certaines familles n’avaient pas encore eu l’occasion d’acheter ou de trouver le matériel de puériculture nécessaire pour la naissance de leur bébé et voilà que les magasins et les routes sont fermés. D’autres voyaient leurs revenus diminuer ou leurs projets mis en danger. Nous avons alors amené des jouets dans beaucoup de familles, pour occuper les enfants. Dans d’autres familles nous avons apporté tout le nécessaire pour préparer la venue du bébé. Nous sommes allés recueillir des dons pour des vêtements de nouveau-nés à certains endroits pour aller les apporter ailleurs. Lors de ce confinement, nous avons effectué plein de kilomètres. Et souvent, les gens nous disaient : « Heureusement que vous êtes là, je ne sais pas comment j’aurais fait sans vous ! ». Nous avons le sentiment que les demandes augmentent et le coronavirus est souvent évoqué, par exemple, je pense à cette famille qui attend un bébé mais dont le papa vient de perdre son emploi. L’avenir est parfois angoissant pour eux, et nous sommes à leur écoute. Nous proposons de l’aide à long terme et pas uniquement au moment de la naissance. Nous sommes là pour soutenir les parents d’abord, à travers l’aide concrète pour leurs enfants »
Le Souffle de Vie est une ASBL fondée en 1987 et qui aide à long terme toute femme, tout couple en détresse et qui attend un enfant.
Cette ASBL abrite deux axes principaux :
- Le premier, c’est l’aide aux femmes enceintes qui sont en difficultés. Les difficultés peuvent être très variées : financières, solitude, rejet par la famille, abandon du père, pauvreté, âge, grossesse surprise, risque de handicap…
- Le deuxième axe concerne les mamans, les couples qui ont perdu un enfant pendant la grossesse (fausse couche, IVG, IMG).
Dans les deux cas, les mamans peuvent faire appel à l’ASBL pour une aide matérielle, mais aussi pour une aide humaine et relationnelle.
L’aide matérielle consiste principalement en la distribution de vêtements (0-16 ans), du matériel de puériculture en bon état, des jeux et des jouets, des meubles.
L’aide relationnelle et le soutien moral se déploie de différentes manières :
- Avoir un lien avec une famille de parrainage : si une famille qui vit des difficultés le souhaite, elle peut être mis en relation avec une famille de parrainage. Cette famille pourra alors écouter, encourager, conseiller l’autre famille. Le but est surtout de briser la solitude parfois criante en partageant des activités et des moments bienveillants ensemble. Il ne s’agit pas d’hébergement ou de soutien financier, mais bien de soutien relationnel et d’échanges simples et fraternels.
- Il faut parfois les réorienter vers d’autres services ou organismes, d’autres ASBL (comme Saint-Vincent-de-Paul pour l’aide alimentaire), des services juridiques, de l’aide administrative ou sociale, renvoyer vers les services du CPAS ou de l’ONE.
- Il y a la possibilité d’avoir parfois une rencontre avec une maman, un couple qui a vécu une situation similaire et qui s’est posé parfois les mêmes questions, qui a traversé les mêmes doutes.
- Parfois, prendre du recul ou se retrouver au calme peut faire énormément de bien. C’est aussi pour cela que l’ASBL possède 4 gîtes à Pesche, près de Couvin. C’est un lieu de vacances au calme, avec un jardin. Si l’envie de souffler se fait sentir, c’est là-bas qu’on peut se ressourcer. Un couple qui vit sur place accueille la famille ou le couple. Ce lieu peut aussi accueillir les familles aidantes, les bénévoles, les religieux. En effet, il y a une chapelle sur place et des Eucharisties y sont parfois données. Une participation démocratique est demandée aux locataires en recherche de repos.
- Un accompagnement spirituel est parfois aussi proposé, c’est une aide supplémentaire à la détresse de certaines personnes. Néanmoins, l’ASBL aide toute femme, tout couple, indépendamment de sa confession religieuse. Au niveau religieux, différents parcours sont proposés :
- Pendant chaque période de Carême et d’Avent, une messe par diocèse est soutenue par une paroisse. C’est une Eucharistie pour et autour des familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse. Souvent, l’évêque du diocèse est présent. Cela permet de rassembler toute personne concernée et de poursuivre le travail de deuil de ces bébés partis trop tôt.
- Les chemins d’Emmaüs : en Belgique, 10 couples sont formés pour accompagner des parents qui souhaitent entamer un chemin spirituel. Lors de rencontres individuelles, ils parcourent l’Évangile de Saint Luc, verset par verset, en faisant des liens avec le vécu du couple. C’est un moment d’échanges et de prières où chacun se rend compte de la présence du Christ dans la réalité de sa propre vie.
- Des croyants peuvent demander à recevoir le prénom d’une maman en détresse et ils peuvent alors prier pour elle.
Le panel d’aide est large et les besoins sont nombreux. L’ASBL a besoin d’aide et de dons matériels et financiers toute l’année, pour distribuer de l’aide matérielle, pour faire fonctionner les gîtes, pour les trajets (plus de 17.000km/an pour l’antenne wallonne). Pour aider aux mieux les familles qui vivent des situations complexes, l’aide et la présence des familles de parrainage est essentielle, tout comme la prière.
L’appel est lancé !
Le Souffle de Vie - Antenne wallonne
Caroline et Damien Schwartz-Noël
rue de la Chapelle 26
5000 Namur
081/734 666