"Francesco" est un nouveau film documentaire sur le pape François. Il vient d'être présenté à Rome et fait l'objet de nombreux articles dans la presse. Non pas pour tous les sujets qu'il aborde et qui interpellent le pape, mais pour une phrase sur l'union homosexuelle.
Le documentaire du réalisateur russo-américain Evgeny Afineevsky est fait de rencontres avec le pape et son entourage (clérical, amical et familial). Il aborde plusieurs sujets de société chers au souverain pontife, tels que l'environnement, la pauvreté, la migration, les inégalités raciales et de revenus, la guerre ainsi que les discriminations. Mais une phrase au milieu du film semble avoir particulièrement marqué des spectateurs lors de l'avant-première présentée ce mercredi au Festival international du film de Rome. "Le pape François y confie soutenir le mariage civil homosexuel", rapporte l'agence de presse américaine Associated Press (AP). Les médias ont tout de suite relayé l'information selon laquelle "pour la première fois, un souverain pontife se déclare en accord avec les unions civiles entre personne d'un même sexe". A lire et écouter la presse, il semble cependant qu'il y ait parfois une confusion sur le sens des termes utilisés.
Nos confrères de Kerknet et de La Croix insistent sur la différence de sens entre "mariage" et "union civile". Kerknet préfère donc titrer: "le pape François soutient le contrat de cohabitation des couples homosexuels". Il est à noter que lorsque celui-ci était archevêque de Buenos Aires, il soutenait déjà l'existence d' un contrat légal comme alternative au mariage homosexuel, contre lequel il s'est prononcé.
"A-t-il changé d'avis?" se demande La Croix? Pas sûr. Dans le documentaire dont il est question, le pape dirait plutôt "Ce qu'il nous faut, c'est une loi sur l'union civile afin que (ces couples) soient légalement protégés."
Une question de protection légale
Le mariage est généralement considéré comme l'union entre deux êtres qui implique aussi l'union charnelle. L'union civile permet la cohabitation sous le même toit et est un véritable contrat qui donne des droits et assure des protections légales. Nos confrères de Cath.ch expliquent que "c’est la première fois qu’un pontife s’exprime officiellement en faveur de cette option". Ce qui est différent de se prononcer pour le mariage des homosexuels. Et Cath.ch de poursuivre: "En 2014, un officiel du Vatican, Mgr Bruno Forte, avait affirmé que l’Église rejetait l’usage d’une "terminologie similaire" [NDLR: le mot mariage] pour définir l’union hétérosexuelle et homosexuelle, mais n’excluait pas "la recherche d’une éventuelle codification des droits qui peuvent être accordés aux personnes vivant dans une union homosexuelle", afin de les protéger."
De son côté, le journal La Croix cite Mgr Víctor Manuel Fernández qui, sur Facebook, explique: "Jorge Bergoglio a toujours reconnu que, sans l’appeler “mariage”, il existe en fait des unions très étroites entre personnes du même sexe, qui n’impliquent pas en elles-mêmes des relations sexuelles, mais plutôt une alliance très intense et stable. Ce type d’union peut être prévu par la loi et est appelé “union civile” ou “droit du partenariat civil”, et non "mariage".
"Le documentaire, écrit La Croix, évoque ses rencontres régulières avec des personnes homosexuelles. Le documentariste raconte notamment l’histoire d’Andrea Rubera, en couple avec un autre homme, et venu rencontrer le pape pour lui parler de l’intégration de ses trois enfants dans sa paroisse. C’est à la suite de cette séquence présentée par le réalisateur que le pape aborde la question des unions civiles." Mais il semble que les phrases dites par François ont été tirées d'une interview faire par une journaliste et sont donc hors contexte. Comme celui-ci semble difficile à établir, il serait risqué de conclure que le pape affirme clairement son accord pour le mariage homosexuel. Il serait encore plus risqué de dire que l'Eglise l'affirme. Aucune info dans ce sens n'a d'ailleurs été donnée par le site officiel Vatican News.
En outre, dans un entretien en 2017 avec le sociologue français, Dominique Wotton, le pape distingue bien les deux appellations, et pas seulement du point de vue de l'Eglise mais aussi de l'humanité en général. "Le mariage, c’est un homme avec une femme. Ça, c’est le terme précis. Appelons l’union du même sexe "union civile" (…) Mais ce n’est pas un mariage, c’est une union civile."
Susciter le dialogue
Reste que ce débat linguistique donne l'impression qu'il est difficile de reconnaître une réalité qui semble contraire aux lois (naturelles) de la procréation. Comme dit plus haut, qui dit mariage, pense union charnelle en vue de procréer. Rappelons-nous en tout cas que ni l'Eglise ni le pape ne condamnent les personnes.
François se bat contre les exclusions et les discriminations. C'est sans doute ce qui explique que sa réflexion sur l'homosexualité et son discours évoluent. L'Eglise, en le choisissant comme son représentant, évolue aussi par la même occasion. Ce qui permet d'ouvrir le dialogue car, derrière les termes qu'il faut nuancer, il reste des non-dits qui peuvent engendrer des frustrations. Réduire les gens à une partie de ce qu'ils font ou sont risque en tout cas de nous faire passer à côté de rencontres extraordinaires. Le pape ne manque pas une occasion de rencontrer ses frères et sœurs et d'apprendre avec eux. C'est peut-être un autre message qu'il faut retenir. En tout cas c'est ce que montre la bande annonce de "Francesco" et ce qu'annonce le communiqué de presse à propos du documentaire: "François répond aux questions avec sagesse et générosité et partage des exemples émouvants de ses leçons de vie".
Nancy GOETHALS