C’est parti pour le grand nettoyage d’automne ! Un événement lancé depuis 2015 par Be WaPP et qui consiste à mobiliser tous les wallons autour d’un objectif commun, celui de ramasser un maximum de déchets dans les rues.
Du 24 au 27 septembre
Dès aujourd’hui, les wallons vont pouvoir partir à la recherche des déchets. Un événement qui se déroule sur quatre jours, de jeudi à dimanche, et qui s’adresse aussi bien aux écoles, aux associations, aux entreprises ou encore à n’importe quel citoyen qui désire mettre la main à la pâte.
45 000 participants en 2020
Contrairement aux années précédentes, « le grand nettoyage de printemps » change de nom et devient « le grand nettoyage d’automne ». Repoussé de quelques mois en raison de la crise sanitaire, Be WaPP est ravi de pouvoir maintenir l’événement en 2020. C’est donc pour la 6ème édition consécutive que 45 000 personnes vont participer au challenge. Un nombre de participants nettement inférieur à l’année dernière, mais qui permettra tout de même de réduire le taux de déchets en Wallonie. Selon la porte-parole de Be WaPP, Valérie Cartiaux, la finalité n’est pas forcément de ramasser les crasses mais bien de prendre conscience du problème actuel.
Chacun délimite sa zone
Munis de sacs poubelles bleus et blancs, d’une chasuble jaune fluo et d’une paire de gants, le tout offert par Be WaPP, les participants sont prêts à relever un défi solidaire et bon pour la planète. Afin de nettoyer le plus de quartiers possible, c’est par équipe de 10 maximum et en respectant les mesures sanitaires que chaque équipe aura des zones prédéfinies à l’avance. Selon Valérie Cortiaux « si chacun s’y met et retrousse ses manches, nous allons pouvoir changer la donne ». Cela ne s’arrête donc pas aux participants mais bien à tous les citoyens qui possèdent en eux un réel pouvoir d’action.
Une nouveauté cette année
Pour cette 6ème édition, Be WaPP s’est associé aux contrats de rivière en Wallonie et à l’opération River Clean up. Cette collaboration permet d’envoyer 35 équipes spécifiquement pour le nettoyage des rivières wallonnes.
Enfin, pour pouvoir comptabiliser le nombre total de déchets, les chefs d’équipe vont devoir remplir des formulaires et collaborer avec les communes, chargées de tout ramasser. En 2019, plus de 499 tonnes de déchets ont été collectés. Un bel objectif à battre.
Image: Be WaPP asbl – https://www.walloniepluspropre.be
Marie STAS