Du 15 au 22 août, les unités pastorales et secteurs du diocèse de Namur sont appelés à mettre particulièrement Marie à l’honneur, non seulement lors des célébrations de l’Assomption, mais également à travers des temps de prière, des partages de la Parole de Dieu, des jeux ou animations, des témoignages… L’idée est de rejoindre des publics divers et variés comme les enfants et leurs parents, les acteurs pastoraux, les personnes malades, les familles endeuillées…
Depuis la mi-mars, la pandémie de coronavirus a eu des conséquences dans nos vies, dans toutes ses dimensions. Dans nos unités pastorales, secteurs et paroisses, la vie s’est arrêtée. Chacun a réagi du mieux qu’il a pu, certains ont été particulièrement créatifs… La rentrée pastorale s’annonce déjà difficile, d’une part avec les incertitudes de la situation sanitaire, d’autre part par toutes les célébrations reportées.
La vie communautaire a été particulièrement touchée. Comment pouvons-nous développer, stimuler à neuf la dimension de proximité, de présence de la vie chrétienne dans les villages et les quartiers? Comment faire retentir la Bonne Nouvelle partout dans nos deux provinces?
Dans notre diocèse très attaché à Notre-Dame, de nombreuses processions ou pèlerinages locaux n’ont pu se vivre, beaucoup de personnes sont tristes de ne pouvoir se rendre en triduum cet été avec leur doyenné à Beauraing, ou d’aller à Lourdes en pèlerinage.
Pour toutes ces raisons, le Conseil Episcopal propose aux unités pastorales et secteurs de vivre des rassemblements autour de Marie dans des lieux différents (chapelles, sanctuaires mariaux, églises avec des statues mariales…), avec des publics différents, même petits, pendant la semaine du 15 au 22 août.