Durant la période de confinement, la fabrique d'Eglise de Seneffe a eu l'occasion de développer une visite virtuelle de l'église Saints-Quirice-et-Juliette.
Un habitant de la paroisse, ancien responsable du Patro, a ainsi offert à la fabrique la possibilité de mettre en valeur l'église et son environnement.
Cette visite est un outil utile à différents niveaux. Intérêt patrimonial, bien entendu, en offrant une luminosité magnifique et des points de vue en général non accessibles depuis le sol. Mais aussi un accès contextualisé vers la paroisse, la pastorale, le site internet et les informations utiles. Ainsi par exemple, les informations pour les baptêmes se trouvent dans le texte expliquant les fonts baptismaux et le panneau d'information paroissial oriente le visiteur vers la page des informations sur le site.
Enfin, cette visite constitue un très bel outil pour la catéchèse, particulièrement en cette période de confinement. Dans nos feuillets vers les enfants et les parents, nous y prenons prétexte de jeu: trouver le nom d'un objet, d'un saint, le sens de la lumière allumée à côté de la réserve eucharistique, la date de consécration de l'église, etc. C'est aussi un moyen simple et ludique de découvrir, d'approfondir le sens de quelques symboles présents dans l'église. Sa forme, l'autel, le tabernacle et l'origine de son nom.... Y ajouter des textes et des photos fait partie intégrante du système qui est modulable et facilement adaptable.
A Seneffe, le projet fut mené à terme en trois semaines et s'est intégré à une visite plus large du centre du village et de la bibliothèque. Une belle mise en perspective de l'église dans son environnement sociétal.
Informations: Quach Van Haï - hai@discovr-360 - https://www.discovr-360.eu/index.html
Envie de découvrir l'église Saints-Quirice-et-Juliette à Seneffe? C'est parti!
La visite est assez intuitive. Cliquez sur le carré sur pointe devant l'église et vous y êtes!