Le 1er mai est traditionnellement, aux Sanctuaires de Beauraing, jour de lancement de la saison mariale. Cette année, étant donné la crise sanitaire, les activités prévues ce jour-là ont évidemment été annulées, y compris la marche intergénérationnelle du service Jeunes. Mais ces circonstances difficiles n’ont pas empêché l’équipe pastorale d’imaginer le traditionnel thème d’année, prévu notamment pour accompagner les pèlerins de passage dans leur démarche. En 2020, il s’agit d’un extrait de l’évangile de Jean (21,15): « Seigneur, tu sais bien que je t’aime ».
Dans le dernier numéro de La Voix de Beauraing, le lecteur a pu prendre connaissance du thème d’année choisi par l’équipe pastorale des Sanctuaires de Beauraing pour la nouvelle année pastorale 2020. Il s’agit d’une phrase tirée du dernier chapitre de l’évangile de Jean. Par trois fois, Jésus demande à Pierre s’il l’aime. Et par trois fois, avec des nuances éclairantes, celui-ci répond: « Seigneur, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,15).
Quel est l’objectif d’un « thème d’année »?
Le message de la Vierge Marie, à Beauraing, est riche et touche le cœur des pèlerins. Sans cesse lu, prié, médité, approfondi, il est d’une grande profondeur spirituelle et peut aider le pèlerin à aller plus loin dans sa foi et sa démarche de conversion. Un thème d’année ne vient pas remplacer ce message. Il a pour objectif d’en faire résonner toutes les harmoniques, année après année. En développant surtout un aspect, une dimension, une coloration du message de Beauraing, il se veut pédagogique, permettant au pèlerin de faire un pas, en profondeur, vers la beauté du Seigneur par Marie. S’il revient l’année suivante ou plus tard encore, le pèlerin découvrira un autre aspect, un autre reflet du trésor de Beauraing.
Comment choisit-on un « thème d’année »?
C’est l’équipe pastorale des Sanctuaires qui y réfléchit et fait des propositions. Quand une proposition séduit la plupart de ses membres, c’est bon signe! Pendant plusieurs années, on a choisi surtout une phrase de Marie à Beauraing, ou un symbole important des apparitions. Cela reste juste et les signes et paroles de Beauraing doivent être encore exploités. Mais cette année, on a voulu associer plus étroitement le message de Beauraing à l’évangile, en y trouvant une parole inspirante. La Vierge Marie, à Beauraing, vient dire, redire pour nos oreilles et nos cœurs habitués, la beauté de la Bonne Nouvelle. En prenant cette phrase de Pierre à la fin de l’évangile de Jean, il nous a semblé que l’on rejoignait de très près le cœur du message de Beauraing, avec l’importance de l’amour à donner à Jésus, comme à Marie sa mère, un amour qui va jusqu’au bout, jusqu’à se donner, comme l’apôtre Pierre, jusqu’à se sacrifier.