
CC BY Guillaume Richer
Même si la cérémonie célébrée chaque année le 7 avril, en souvenir des dix paras belges tués au Rwanda en 1994 n’aura pas lieu, l’association Servio, organisme coupole regroupant les anciens combattants, prisonniers politiques, victimes de guerre, vétérans et associations patriotiques affiliées belges, appelle ses membres – et plus largement la population belge – à ne pas oublier la commémoration des vétérans belges morts en opération militaire à l’étranger.
Depuis 1945, ils sont 252 militaires belges morts au service de la paix dans le monde, dans des conflits, des opérations de maintien de la paix ou des interventions en Afrique. Chaque année, le 7 avril, une commémoration officielle se tient à la colonne du Congrès, en présence de représentants des corps constitués. En raison des mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du covid19, cette cérémonie a été annulée.
Mais Servio, association œuvrant à faire vivre le souvenir des vétérans, regroupant une trentaine d’associations et quelque 25.000 membres, nous invite à manifester notre soutien par un geste: sortir le drapeau belge à nos façades ou bien chanter la Brabançonne à la maison.
Un geste aussi pour manifester notre compassion pour les nombreuses victimes que le coronavirus a déjà faites en Belgique. Mais également « pour tous les malades qui luttent contre le COVID-19 et à tous ceux qui combattent le virus et aident notre pays à rester debout », a indiqué le président de Servio, l’amiral de division en retraite Jacques Rosiers, dans une lettre adressée aux vétérans et à leurs familles.
S.D. avec La Libre