En ces temps inédits de confinement en raison de la pandémie de coronavirus, Mgr Harpigny, évêque de Tournai, veut rester proche des communautés de l’Eglise en Hainaut. Il s’est ainsi exprimé dans une vidéo diffusée vendredi 27 mars.
Conscient de la difficulté pour beaucoup de traverser sereinement cette période, l’évêque tournaisien nous invite à profiter de ces semaines où nous sommes privés de rencontres et de célébrations pour comprendre l’importance que nous accordons à la prière et à la liturgie dans nos vies.
Mais tout d’abord, Mgr Harpigny souhaite exprimer sa proximité avec les personnes qui souffrent de la situation actuelle, notamment ceux qui se trouvent dans les hôpitaux ou les maisons de repos, et qui ne peuvent recevoir que très peu de visites. Mais aussi avec toutes les familles qui ont perdu un proche « et on peut remercier tous les services de notre pays qui aident à faire ces grands passages »: pompes funèbres, services religieux, personnel soignant « que nous admirons du fond du coeur ». Et de souhaiter qu’ils « tiendront le coup » dans une période comme la nôtre faite d’incertitude quant à l’issue de la crise sanitaire.
Mgr Harpigny parle des « excellentes mesures prises pas nos autorités », rappelle notre « chance de vivre dans état de droit » où nos élus travaillent au bien commun. L’évêque exprime aussi son désir de nous voir « vivre au mieux le confinement » pour que chacun, chacune puisse grandir en humanité et, pour les chrétiens, dans la foi.
Comment vivre alors qu’aucune liturgie publique n’est possible? Ce temps devrait peut-être nous aider, selon Mgr Harpigny à nous demander : est-ce encore important pour moi d’aller à la messe, de prier dans une église?
Dans les années 1970, envoyé en Algérie pour un mois, le jeune séminariste qu’il était se rend dans une église et trouve sur la porte un mot disant : « il n’y pas de messe avant (…) » « C’est la première fois de ma vie que je n’allais pas à la messe le dimanche« , se souvient Mgr Harpigny.
Or, « c’est durant cette période, où je n’avais que la Bible, la liturgie des heures, le bréviaire comme on disait à l’époque, en encore quelques psaumes, qu’est arrivé pour moi quelque chose qui a changé un peu ma vie » confie encore l’évêque. Car ce vide a pu faire place à un intérêt naissant pour les autres qui n’étaient pas chrétiens « et je me suis intéressé à l’Islam. » Rappelons que Mgr Harpigny est aujourd’hui évêque référent pour le dialogue interreligieux et spécialiste de l’Islam.
Après cette période de confinement, « on verra ce que Dieu nous a montré comme choses nouvelles dans notre vie et au service des autres » espère le prélat. Pour les familles confinées, le pape François parle « de gestes à retrouver, des paroles à dire, et c’est ce que je vous souhaite » conclut Mgr Harpigny qui annonce de futures capsules vidéos.
S.D. avec Diocèse de Tournai