Les vidéo-surprises des Maisons Marie Immaculée


Partager
Les vidéo-surprises des Maisons Marie Immaculée
Par La rédaction
Publié le
2 min

En ce temps de confinement, l'ASBL Maison Marie Immaculée (MMI) a acquis des tablettes pour ses pensionnaires. Via des vidéos-surprises, ces derniers peuvent garder un contact avec leur famille.

Alors que certaines structures d’accueil pour les aînés vivent de véritables drames comme à la maison de repos des Pauvres Sœurs à Mons où pas moins de douze décès ont déjà été actés depuis la mi-mars, d’autres font face à la pandémie en tentant de maintenir des liens, certes virtuels, entre les hébergés et leurs familles.
Ainsi, l’ASBL Maison Marie Immaculée (MMI), avec ses cinq implantations de maisons de repos et services résidentiels aux personnes polyhandicapées à Neufvilles, Soignies, Saint-Ghislain, Uccle et Montignies-sur-Sambre, vient d’initier deux actions bien précises au bénéfice à la fois des familles et des résidents.
Ici, comme le résume la direction de cette importante institution d’accueil pour personnes âgées, le « loin des yeux, loin du cœur » n’est pas de mise !
« Nous lançons ces deux actions, pour, en ces temps difficiles, rapprocher au mieux les résidents de leurs familles, leur procurer le plus de bien-être dans ce contexte si particulier » explique-t-on à Neufvilles où sont logés les services administratifs de MMI .

Un "drive"

La première initiative qui vient de démarrer porte sur la création d’un « drive », soit un espace de stockage sécurisé en ligne de photos et vidéos consultables par les familles.* Le personnel alimente donc régulièrement cette plateforme illustrant l’organisation, dans les différents services, des activités en ces temps de confinement rigoureux.
Suite à l’interdiction des visites sur les sites depuis le 11 mars dernier, MMI a fait également l’acquisition de tablettes permettant à tous les résidents qui le souhaitent de rester en contact avec leurs proches via Messenger, Skype ou encore Whatsapp.

Vidéo surprise

La création d’une vidéo suprise est l’autre « programme de contact » initié par l’asbl MMI qui requiert ici la complicité de familles volontaires. Sophie Leclercq, porte-parole de MMI, demande aux familles de « participer à cette aventure en vous filmant quelques secondes en train de réceptionner une boulette de papier. Dans cette boulette, glissez-y votre message préalablement écrit et complétant la phrase « On voulait vous dire... » et puis lancez-leur ». Une video compilant tous les messages enregistrés sera ensuite diffusée.

Deux actions initiées par MMI pour, malgré les grandes difficultés de l’heure, conserver des formes de relation entre les résidents et leurs familles les plus humaines possibles.

Hugo Leblud

*Cliquer ici pour plus d'infos


Dans la même catégorie