A l'occasion de la messe de Noël, la collecte effectuée auprès des fidèles est destinée la plupart du temps à ceux qui sont dans le besoin. Cette année, les évêques de Belgique demandent qu'une partie de cette collecte de Noël soit aussi offerte à l'Église de Syrie et à celle d'Irak.
Les conditions de vie des chrétiens de Syrie et d'Irak sont extrêmement difficiles. Beaucoup ont péri dans les guerres qui sévissent dans ces pays....Des millions d’autres ont fui vers des lieux plus sûrs, proches ou lointains. Nombreux sont ceux qui vivent déjà depuis des années dans des camps. Ceux qui restent, vivent souvent dans des conditions très pénibles. C’est pourquoi, les évêques de Belgique nous invitent à être solidaires face à la situation difficile des croyants.
Ils demandent notamment qu'une partie de la collecte de Noël soit offerte cette année, à l'Église en Syrie et en Irak, le reste étant consacrée, comme chaque année, aux personnes de notre pays qui sont dans le besoin.
Les évêques de Belgique espèrent que tous ceux qui cette année, participeront à la célébration de Noël, feront preuve d’autant de générosité que lors de la collecte de Noël de 2017. Cette dernière avait alors permis de réunir la somme de 480.000 euros pour les réfugiés syriens accueillis dans notre pays par l’Eglise catholique.
La partie du montant de la collecte destinée à l'Église en Syrie et en Irak, peut être versée sur le compte BE 06 7340 1936 2522 / BIC KREDBEBBB du Centre Interdiocésain (rue Guimard 1- 1040 Bruxelles) avec la communication : ‘Église en Syrie et Irak Noël 2019’. En dehors de la collecte, les croyants peuvent aussi exprimer leur solidarité en versant une contribution sur le compte mentionné ci-dessus.