G.D. Luxembourg: nouvel évêque auxiliaire et nouveau vicaire épiscopal


Partager
G.D. Luxembourg: nouvel évêque auxiliaire et nouveau vicaire épiscopal
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

En juillet dernier, le pape François a nommé celui qui était vicaire général de l'archidiocèse de Luxembourg, l'abbé Leo Wagener (photo) comme évêque auxiliaire. Mgr Jean-Claude Höllerich, archevêque de Luxembourg, a donc désigné un nouveau vicaire général: l'abbé Patrick Muller. Ces trois hommes dirigerent donc aujourd'hui l'archidiocèse de Luxembourg.

En raison de ses obligations internationales – il est notamment président en exercice de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) depuis mars 2018, Mgr Jean-Claude Höllerich avait demandé un évêque auxiliaire pour le seconder au Grand-Duché de Luxembourg: "mes engagements internationaux demandent des déplacements fréquents à l’étranger", avait précisé ce jésuite de 61 ans. Et le message a été entendu.

Le 24 juillet dernier, le pape François a nommé le vicaire général de l'archidiocèse, l'abbé Leo Wagener, évêque auxiliaire. Comme vicaire général, son action lors de la suppression des fabriques d'église décidée par le gouvernement grand-ducal a particulièrement été appréciée. Diplômé en philosophie et en théologie des universités de Trèves et de Paris, il a enchaîné les missions comme aumônier à Diekirch d'abord puis pasteur aux ponts de pierre, aumônier de la jeunesse diocésaine ou pasteur à Luxembourg-Bonneweg notamment. Apprécié de la jeunesse, Leo Wagener avait également officié comme aumônier des guides et scouts, clan des foulards blancs. Le nouvel évêque auxiliaire sera consacré dans ses nouvelles fonctions le 29 septembre à 15h en la cathédrale de Luxembourg. Sa devise sera «Ad Fontes Fidei» («Aux sources de la foi»).

Depuis cette nomination, un successeur devait lui être trouvé comme vicaire général. C'est chose faite: l'archevêque Jean-Claude Höllerich a chosi l'abbé Patrick Muller qui devra donc désormais soutenir l'évêque dans la direction du diocèse, en charge de la gestion du personnel et de la pastorale. Selon le droit canonique, ce dernier possède le même pouvoir exécutif que l'évêque a de droit. Les tâches et les droits du nouveau vicaire général lui seront transmis directement par l'évêque. Mgr Höllerich répartira les responsabilités entre ses deux vicaires généraux, au plus tard le 1er septembre 2019.

Enfin l'actualité de nos voisins luxembourgeois a aussi été marquée par l'honneur rendu à l'abbé belge Jean-Marie Jadot, doyen en titre d’Arlon. Il s’est vu décerner le titre de chanoine honoraire des mains de l’archevêque de Luxembourg Jean-Claude Höllerich .

J.J.D.

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie