Hasard du calendrier? C'est le jour anniversaire de la naissance du fondateur de l'abbaye de Chevetogne, dom Lambert Beauduin, qu'un autre Lambert - le père Vos - a été élu nouveau père abbé du monastère.
Ce dimanche 4 août, les moines bénédictins de l’Abbaye de la Sainte Croix étaient réunis en chapitre. Sous la présidence du père abbé délégué, Jean-Pierre Longeat, ils ont choisi dom Lambert Vos, originaire de Liège et âgé de 62 ans. Cet homme jovial et dynamique était déjà l’adjoint du précédent père abbé, Philippe Vanderheyden, quand celui-ci a annoncé sa démission en raison de son âge, en août 2016. A l'époque, Lambert Vos - qui avait déjà servi sa communauté comme sacristain, cuisinier, libraire, cellérier et prieur claustral - avait dès lors été nommé prieur-administrateur, pour trois ans.
Licencié en Histoire, ce fin spécialiste de l’œcuménisme est aussi archiviste du monastère de Chevetogne ainsi que du Collège Grec Pontifical à Rome. Par ailleurs, depuis février 2014, il est également le directeur de la revue œcuménique renommée Irénikon des moines de Chevetogne. Cette revue a été créée par le fondateur de l'abbaye lui-même.
Une communauté en fête, unie et ouverte
C’est en qualité de nouvel abbé que dom Lambert Vos a assisté à la vigile de la Transfiguration à Chevetogne. La Transfiguration est l'une des douze grandes fêtes liturgiques du calendrier byzantin. Celle-ci est appelée communément ‘la petite Épiphanie’ par les orthodoxes car ils y célèbrent aussi la Trinité : le Père qui parle du Ciel, le Fils transfiguré et l’Esprit présent dans le nuage surplombant la scène.
Depuis sa fondation, le monastère de Chevetogne est particulièrement dédié à l’unité des chrétiens. Encore aujourd’hui, le moteur de la communauté est l'appel donné par le Christ avant sa passion: "Qu’ils soient un". C'est donc tout naturellement que le nouveau père abbé met comme priorité la fidélité à l'engagement monastique et œcuménique de sa communauté. "Ce sont les lignes de force de notre monastère qui rassemble dix nationalités différentes et officie à la fois selon les rites byzantin et latin". En plus de cet engagement œcuménique, le père abbé Lambert Vos s'inscrit dans la lignée du pape François et veut aussi répondre aux défis d'aujourd'hui, à savoir : favoriser les dialogues inter religieux et interculturel. Cela représente beaucoup de travail mais c'est un beau programme en perspective!
Benoit Lannoo/Nancy Goethals